Synova, fournisseur de technologie appartenant en partie à De Beers, vient de dévoiler une machine de taille automatisée qui, d’après ses déclarations, accélèrera considérablement la fabrication des diamants, tout en en réduisant les coûts. [:]
Le système DaVinci de Synova est le premier appareil automatisé sur le marché capable de produire les 57 facettes d’un diamant rond taille brillant en un seul processus, a déclaré la société suisse jeudi 26 septembre. Il suffit à l’utilisateur de réaliser une dernière étape de polissage pour achever la pierre.
« Plusieurs étapes coûteuses et gourmandes en compétences et en main-d’œuvre de la phase de polissage, comme le blocage de la couronne et du pavillon, l’ébrutage du rondiste ou des contrôles qualité récurrents, sont maintenant inutiles », a fait remarquer Bernold Richerzhagen, fondateur et PDG de Synova.
La machine, actuellement prévue pour des pierres brutes de 0,50 carat à 10 carats, permet aux fabricants d’adapter leur niveau de production aux besoins de l’entreprise, notamment en cas de demande saisonnière, a expliqué Synova.
Elle assure également une meilleure symétrie et un rendement de taille plus important et plus prévisible. Grâce à l’emploi d’une technologie de pulvérisation d’eau, elle réduit le risque de fissure du diamant, a affirmé la société. Le système est dérivé de la machine de taille actuelle appelée DCS 50 et fabriquée par la société.
De Beers a acquis une participation de 33 % dans Synova en novembre 2015, promettant de collaborer avec la société pour développer une solution de taille totalement automatisée. Le minier a mis des diamants à disposition de Synova en vue de mener certains tests sur la machine.
Photo © Synova.