Swatch Group s’est retiré de Baselworld

Rapaport

Swatch Group a quitté Baselworld, prétextant que le salon des montres et des bijoux n’était plus pertinent et que ses organisateurs ne cherchaient pas à l’améliorer. [:]

Le groupe suisse, dont les 18 marques comprennent Omega, Tissot et Harry Winston, est un pilier du salon annuel. La marque ne sera toutefois plus présente à partir de l’année prochaine car l’événement n’a pas réussi à se maintenir au niveau d’une industrie en pleine évolution, a-t-elle déclaré dans un communiqué à Rapaport News lundi 27 juillet.

« Aujourd’hui, tout est devenu plus transparent, plus rapide et plus instantané, a indiqué Swatch. Il faut donc un rythme et une approche différents. Dans ce nouveau contexte, les salons d’horlogerie annuels, tels qu’ils existent aujourd’hui, n’ont plus beaucoup de sens. »

Les salons commerciaux ne doivent pas disparaître, ils doivent « se réinventer », en s’adaptant à l’environnement et en se montrant plus dynamiques et plus créatifs, a ajouté la société.

« Pour l’instant, les salons commerciaux n’y parviennent pas. Le groupe MCH, l’organisateur de Baselworld, est clairement plus intéressé par l’optimisation et l’amortissement de son nouveau bâtiment – qui, d’ailleurs, est largement financé par l’industrie horlogère lors des salons – que déterminé à réaliser de vrais progrès et à apporter des changements véritables et profonds. »

Le salon suisse a déjà connu certaines modifications l’année dernière. L’édition de mars 2018 était bien plus réduite que les précédentes. Environ 650 exposants y assistaient, contre 1 300 l’année précédente. MCH a également raccourci la durée de l’événement, qui est passé de huit à six jours. En mai, Sylvie Ritter a démissionné de ses fonctions de directrice générale du salon après 15 ans de services. Michel Loris-Melikoff a repris le poste.

Baselworld est également en concurrence avec de nouveaux salons, comme GemGenève en mai, qui a rassemblé 147 exposants. L’événement suisse a attiré de nombreuses sociétés de bijoux et de pierres qui se sentaient mises en marge par Baselworld, plus onéreux.

« Nous souhaitons que le salon 2019 soit aussi attractif que possible, dans un nouveau style et avec un nouveau mode de réflexion, a indiqué Michel Loris-Melikoff dans un communiqué lundi 27 juillet. Sachant cela, j’espère qu’une édition réussie de Baselworld 2019 incitera Swatch à y participer à nouveau à l’avenir. Je serais personnellement très heureux d’engager des discussions constructives avec Swatch Group. »

Source Rapaport