Swatch Group a annoncé des résultats semestriels record. La croissance a été entraînée par des ventes solides en Amérique du Nord et en Asie. [:]
Les ventes nettes du groupe ont progressé de 15 % en glissement annuel (13 % à taux de change constant), à 4,7 milliards CHF (environ 4,29 milliards USD), a indiqué le détaillant et fabricant de montres dans ses résultats financiers publiés le 18 juillet.
La division des montres et bijoux de la société, qui englobe des marques comme Breguet, Longines et Tissot, représente à peu près 4,14 milliards CHF (soit environ 4,16 milliards USD) sur ce total.
Les résultats semestriels s’appuient sur la dynamique que la société a entamée au second semestre 2017 et qui a contribué à inverser deux années consécutives de baisse des ventes pour Swatch Group au niveau de ses résultats fiscaux sur l’année complète.
Les revenus nets du premier semestre 2018 étaient en hausse de 67 %, à 468 millions CHF (environ 470,8 millions USD) et la marge opérationnelle s’est améliorée, passant de 10 % l’année dernière à 15 % cette année.
Swatch Group a affirmé avoir constaté des « gains massifs » en parts de marché dans tous les segments de prix et toutes les régions, entraînant une forte augmentation de la production de montres et de bijoux.
L’Amérique du Nord a connu une hausse des ventes à deux chiffres. En Asie, la croissance a été solide, a indiqué la société.
Swatch Group se dit optimiste pour le second semestre, notamment parce que la demande de marques authentiques continue d’augmenter partout dans le monde, indépendamment de la région ou de la tarification. La demande de valeur par les consommateurs constitue une contre-tendance au « consumérisme des marchandises », dans lequel les produits perdent rapidement de leur valeur.
Le groupe a ajouté que l’intérêt s’intensifiait pour des produits d’occasion et vintage, ainsi que pour mieux comprendre les modes de production et la provenance des articles, un domaine dans lequel la société entrevoit de nombreuses opportunités. Elle possède en effet des archives numériques et des musées permettant de communiquer sur l’histoire d’un grand nombre de ses marques.
Swatch Group prévoit de présenter plusieurs montres au second semestre, dont la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date, dans un style seventies, mais aussi d’autres classiques comme la Montblanc Villeret Tourbillon.
Omega lancera la Seamaster Professional Diver 300, tandis que Longines élargira sa collection Conquest avec une nouvelle montre VHP (très haute précision) équipée d’un réglage GMT flash.
Parallèlement, Rado présentera une nouvelle collection DiaMaster, baptisée Ceramos, en céramique et or rose. Swatch complètera également sa collection Ski Irony.