Le World Diamond Council (WDC), un groupe de l’industrie qui travaille à éviter l’entrée des diamants du conflit dans la chaîne d’approvisionnement mondiale légitime et à protéger la valeur des diamants naturels, a réaffirmé son engagement à mener un changement positif constant grâce aux réformes. [:]Le WDC s’est exprimé à l’occasion d’une réunion d’intersession du KP 2018, organisée à Anvers du 18 au 22 juin.
La réunion d’intersession est un forum annuel au cours duquel les membres se réunissent pour évoquer les aspects techniques des divers groupes de travail qui composent le Kimberley Process. Les membres individuels du WDC opèrent actuellement dans plusieurs groupes de travail du KP comme la Surveillance, l’Équipe de Surveillance de RCA, les Statistiques, les Règles et Procédures, la Participation et la Présidence, la Production Alluviale et Artisanale et les Experts Diamantaires.
Stéphane Fischler, président intérimaire du WDC, devrait rappeler la nécessité d’une révision et d’une réforme du KP dans les domaines des diamants du conflit, des normes minimum du KPCS et de la mise en œuvre à long terme des directives du KPCS par l’intermédiaire d’un secrétariat permanent. Il devrait également faire appel aux pays producteurs de diamants alluviaux, notamment pour aborder les opportunités de progrès et d’amélioration de la vie dans ces communautés, opportunités rendues possibles par le KP.
En plus d’encourager la réforme du KP, le WDC continue de défendre un changement positif venant de l’intérieur. Ce mois-ci, le Système de Garanties (SoW) du WDC a entamé une période de révision publique après l’achèvement d’une révision par l’industrie. Le SoW du WDC prolonge les garanties apportées par le système de certification du Kimberley Process (KPCS) en exigeant que tous les fournisseurs de diamants et fabricants de bijoux en diamants délivrent une déclaration de garantie d’absence de conflit à chaque fois que des marchandises en diamants (brutes ou taillées) changent de mains. Il demande également aux utilisateurs des déclarations de SoW de s’assurer que les activités commerciales respectent strictement les principes universellement acceptés sur les droits de l’homme et du travail et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, en soutien des mises en œuvre obligatoires.
Le WDC joue aussi un rôle actif, tout au long de l’année, pour encourager la réforme, en rencontrant directement les organisations et les gouvernements susceptibles d’appliquer le changement dans des zones où les questions des diamants du conflit sont les plus critiques. Le mois dernier, des dirigeants du WDC se sont rendus en République démocratique du Congo (RDC) et ont rencontré le président du Groupe de travail sur la production artisanale et alluviale (WGAAP), le ministre des Mines, le président, le vice-président et l’équipe du Centre pour l’évaluation, l’expertise et la certification (CEEC), l’Initiative Diamant et Développement (DDII) et les membres de la société civile de la RDC. En avril 2018, le WDC s’est engagé à soutenir le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour garantir des chaînes d’approvisionnement en minerais exemptes de lien avec un conflit.
« Conjointement au KP, la société civile, le gouvernement et l’industrie font de gros progrès pour élaborer des solutions à long terme qui répondent aux difficultés que rencontrent aujourd’hui les communautés diamantaires dans le monde, a expliqué Stéphane Fischler. Mais cela ne suffit pas. Nous devons également puiser en nous-mêmes pour encourager le dialogue, écouter les préoccupations et faire naître un progrès signifiant et constant de l’intérieur. En remettant en cause les politiques et les procédures de façon constructive, nous créerons ensemble une meilleure voie vers le progrès et assurerons le devoir de vigilance que nous avons envers les personnes et les communautés où sont produits les diamants. »
Les membres du WDC comme la World Federation of Diamond Bourses (WFDB), ALROSA, Arslanian Group NV, le AWDC, De Beers Group, Diarough, Dominion Diamond Mines ULC, Grib Diamonds, l’IDI, Jewelers of America, Malca Amit, Rubel & Ménasché et Signet Jewelers Ltd. ont participé à la réunion d’intersession du KP cette année.