[divider] [/divider][divider] [/divider]New York – Des échanges stables chez les négociants ont aidé à maintenir les prix du taillé en mars, alors même que les perspectives de la demande mondiale des consommateurs restent « incertaines »[:], a indiqué Rapaport Group dans son rapport mensuel sur les prix.
L’indice RapNet Diamond Index (RAPI) pour les diamants de 1 carat et d’un demi-carat certifiés par le Gemological Institute of America est resté inchangé pendant le mois alors que le RAPI pour les diamants de 0,3 carat et 3 carats a très légèrement reculé.
L’indice a perdu 0,6 % pour les diamants de 0,3 carat et 0,4 % pour les diamants de 3 carats.
Au premier trimestre 2016, les prix du taillé de 1 carat ont progressé de 1 %, les prix des pierres de 0,3 carat ont augmenté de 6 %, les prix des pierres d’un demi-carat étaient en hausse de 5 % et le RAPI pour les pierres de 3 carats a reculé de 3 %.
Rapaport a expliqué que le premier trimestre 2016 s’était révélé « relativement positif » pour le marché diamantaire, bien que les échanges aient été principalement stimulés par des négociants cherchant à refaire certaines parties du stock pour satisfaire les commandes en cours. Les joailliers et négociants de diamants restent prudents dans leurs achats, doutant du tournant que prendra la demande des consommateurs.
Au premier trimestre, une partie de la nouvelle production de taillé s’est mieux vendue que les restes de stocks et une « énergie positive» s’est fait sentir chez les négociants au salon de Hong Kong. Pourtant, une certaine « frustration » a pu être ressentie à Baselworld, étant donné la prudence de la demande européenne pour le luxe et le mauvais climat économique.
Un plus gros volume de taillé devrait entrer sur le marché dans les mois à venir, la hausse des niveaux de fabrication étant estimée à 20% cette année. Les sociétés ont en effet repris la taille des diamants après une forte diminution fin 2015.
[two_third]
Rapaport a indiqué que la demande de brut devrait ralentir au deuxième trimestre car la production de taillé a augmenté davantage que la demande.
La rentabilité des fabricants s’est rétablie du fait de la hausse des prix du taillé et Rapaport a affirmé que le brut de la De Beers était demandé. Beaucoup considèrent en effet que la société propose actuellement le meilleur rapport qualité-prix pour les fabricants.
[/two_third][one_third_last]
« La demande de brut devrait ralentir au deuxième trimestre car la production de taillé a augmenté davantage que la demande. »
[/one_third_last]