Stabilité des dépenses pour les bagues de fiançailles en 2018

Michelle Graff

Pour la première fois depuis 2009, le coût moyen d’un mariage est descendu sous les 25 000 dollars, d’après l’étude de fin d’année de The Wedding Report, un chiffre égal à ce que les consommateurs dépensaient en 2008, la moyenne étant à l’époque de 24 100 dollars.[:]
Les dépenses ont baissé ou sont restées stables pour quasiment tous les aspects de la cérémonie et de la réception, dont les bagues de fiançailles et les alliances.

D’après l’étude, la dépense moyenne pour une bague de fiançailles en 2018 était de 3 388 dollars, en recul de moins de 1 % par rapport aux 3 402 dollars de 2017.

Les dépenses pour l’alliance de la mariée ont atteint 775 dollars, en légère baisse seulement par rapport à la moyenne de 782 dollars de 2017. La somme moyenne dépensée pour l’alliance du marié était de 454 dollars, quasiment inchangée par rapport aux 455 dollars précédents.

Les dépenses pour les autres bijoux de mariage – bracelets (174 dollars en moyenne), boucles d’oreilles (151 dollars) et colliers (199 dollars) – étaient également stables en glissement annuel.

Le chiffre des bagues de fiançailles de The Wedding Report est toujours plus bas que celui rapporté par The Knot dans ses diverses études. Le dernier chiffre tiré du célèbre site Internet de planification de mariages montrait une dépense moyenne pour les bagues de fiançailles de 5 764 dollars.

Shane McMurray, fondateur et PDG de The Wedding Report, a déclaré lundi 11 février que, selon lui, la différence tenait au fait que les gens qui utilisent The Knot prévoient, majoritairement, de grands mariages avec des budgets supérieurs et ont donc plus d’argent à dépenser pour leurs bagues de fiançailles.

Son étude, quant à elle, aborde une frange socio-économique plus large, regroupant toutes sortes de couples, de ceux qui se marient à la mairie et organisent la réception dans leur jardin, jusqu’à ceux qui planifient une cérémonie plus traditionnelle et plus chère.

Même si les chiffres peuvent paraître différents, The Wedding Report et l’étude Real Weddings Study 2017 de The Knot (la version 2018 devrait sortir plus tard au cours de la semaine du 11 février) indiquent la même tendance : les consommateurs commencent à dépenser un peu moins pour le grand jour.

Shane McMurray attribue ce changement à deux facteurs.

Tout d’abord, il y a ce qu’il appelle la « dérive du mode de vie » – toutes ces petites choses que les gens veulent ou qui leur semblent nécessaires aujourd’hui, et qui s’ajoutent au budget et le phagocytent : un latte quotidien au café du coin, le tout dernier smartphone, des verres ou des dîners au restaurant avec des amis, des services d’esthétique et des abonnements comme Stitch Fix et Rent the Runway, ainsi que les frais des versions premium de services de streaming comme Hulu, Netflix, Spotify, etc.

Toutes ces petites choses « ne font que s’ajouter », a expliqué Shane McMurray.

Ensuite, les loyers augmentent, et pas seulement dans des grandes villes comme New York, Los Angeles ou Chicago. Shane McMurray a noté que les loyers de sa ville, Tucson, augmentaient également.

Ces deux facteurs obligent les consommateurs à rogner sur « les dépenses traditionnelles des mariages », comme les limousines, les orchestres, les vidéographes et les albums de mariage.

Il reste toutefois quelques domaines dans lesquels la demande s’est reprise en 2018 : lieux de réception, restauration et décoration. Cela concerne les couples qui « cherchent à vivre une expérience, plutôt qu’un mariage traditionnel. »

« En réalité, les priorités des gens sont en train de changer, a expliqué Shane McMurray. Elles sont différentes. »

Pour découvrir les tableaux de The Wedding Report sur les dépenses de 2018 par rapport à 2017, rendez-vous sur TheWeddingReport.com.

Source National Jeweler