« Sous les étoiles, une rêverie céleste », la nouvelle collection de haute joaillerie de Van Cleef & Arpels

Marianne Riou

La Maison Van Cleef & Arpels a dévoilé il y a peu sa nouvelle collection de haute joaillerie, « Sous les étoiles, une rêverie céleste », et nous emmène dans une envolée sous un ciel étoilé. Constellations, comètes, céphéides, queues de poussières, voies lactées, étoiles, planètes, le ciel ne pouvait qu’inspirer Van Cleef & Arpels qui aime l’onirisme et la nature. Les codes de la Maison sont là et les couleurs des gemmes déclinent toutes celles de la voûte céleste, du blanc au bleu nuit, en passant par des rouges orangés de soleil flamboyant. Les diamants, bien sûr, étincèlent de toute leur brillance.

Quoi de plus poétique qu’un ciel étoilé ? La Maison Van Cleef & Arpels ne s’y est pas trompée qui a mis le savoir-faire et la créativité de ses artisans à l’épreuve du cosmos pour en traduire la magnificence, s’appuyant sur toute sa maîtrise haute joaillière : couleurs, tailles, associations et techniques innovantes de sertissage des gemmes font resplendir les astres en mouvement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Van Cleef & Arpels s’inspire du cosmos, les étoiles figurent à son Panthéon et dans nombre de ses collections.

Ainsi le bracelet manchette Ison utilise la technique du Serti MysterieuxTM et s’appuie sur le savoir-faire historique des joailliers, lapidaires et sertisseurs de Van Cleef & Arpels pour représenter, entre rubis et diamants, l’explosion de la comète éponyme en novembre 2013, lors de sa course vers le soleil.

Le collier et bague transformable Halley est lui aussi inspiré de la comète du même nom, que l’on peut observer depuis la Terre tous les 75 ans. Les diamants jaunes et blancs se répondent, dont un diamant Fancy Vivid Yellow taille poire de 11,29 carats et un diamant blanc taille poire de 3,26 carats, et figurent, dans leur course effrénée, le noyau de glace de Halley, son halo de chevelure et sa queue de poussière.

Le collier Ciel de minuit rend pour sa part hommage à la voie lactée. Le bleu intense du lapis lazuli, serti dans de l’or blanc (et retaillé sur œuvre), retient, comme suspendus à un fil invisible, des diamants et saphir dans une ronde étoilée.

150 créations au total, 80 en 2021 et 70 autres à venir, qui permettent à la Maison Van Cleef & Arpels de faire montre de son talent et d’explorer ces autres thèmes qui lui sont chers – féérie, déesse ou danseuse, nature magnifiée – à l’aune de la richesse du cosmos.

Mais ne vous y trompez pas, les merveilles ici se sont aussi et surtout les pierres inestimables qui ornent toutes ces parures – ainsi les tanzanites mauves et bicolores du collier Céphéide et les diamants tous plus rares les un que les autres…

La collection « Sous les étoiles, une rêverie céleste » est accessible via les comptes Instagram ou Facebook de la Maison Van Cleef & Arpels ou sur son site web.

Source Rubel & Ménasché


Photos © Van Cleef & Arpels.