Sotheby’s qualifie ce diamant de summum des tailles émeraude… et il est difficile de les contredire.
La célèbre maison d’enchères proposera un diamant D, de 100,2 carats, taille émeraude, sans défaut interne, lors de sa vente Magnificent Jewels le 21 avril à New York.[:] Il n’existe que cinq diamants de cette grosseur et de cette qualité à avoir été proposés aux enchères, dont celui-ci. Deux de ces cinq diamants ont été mis en vente au cours des trois dernières années.
Ce diamant est la plus grosse taille émeraude classique à avoir été mise aux enchères. Il devrait atteindre entre 19 millions et 25 millions de dollars. Ce prix serait inférieur à celui obtenu par le Winston Legacy, un diamant D sans défaut de 101 carats de taille poire, qui s’est vendu 26,7 millions de dollars en 2013, et à celui d’un diamant D ovale, de 118 carats, sans défauts, qui est parti pour 30 millions de dollars au cours de cette même année.
« Sa couleur est plus blanche que blanc, il n’a absolument aucune imperfection interne et il est si transparent que la seule comparaison valable est celle de la glace », s’est enthousiasmé Gary Schuler, le responsable du service joaillerie de Sotheby’s à New York, dans un communiqué.
La pierre brute originale, de plus de 200 carats, a été extraite par la De Beers dans le sud de l’Afrique. Le propriétaire actuel a passé plus d’un an à l’étudier et à la tailler, a expliqué Sotheby’s.
Le diamant sera exposé à Dubaï, Los Angeles, Hong Kong, Londres et Doha, au Qatar. Il sera présenté à New York à partir du 17 avril.
Photo : Courtesy Sotheby’s. The Ultimate Emerald-Cut Diamond