Communiqué de presse – Six mois après la création de la Watch & Jewellery Initiative 2030, de nouveaux membres y ont adhéré. Les marques sont issues de différents segments du marché, un signe d’une diversité essentielle pour que l’industrie crée un impact durable et positif sur le panel et les personnes. Les marques qui rejoignent l’initiative aujourd’hui sont : Chanel Horlogerie Joaillerie, Montblanc, Rosy Blue et Swarovski. Elles viennent accompagner Cartier et les marques de Kering, Gucci Watches, Boucheron, Pomellato, DoDo et Qeelin.
- À l’occasion d’un panel réuni ce jour [vendredi 1er avril] au salon Watches & Wonders de Genève, Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering, et Cyrille Vigneron, président et PDG de Cartier International, ont évoqué les premières avancées de l’initiative et ce qu’elle doit aider à obtenir.
- Aujourd’hui marque également la création officielle de l’association qui accueille la Watch & Jewellery Initiative 2030 et qui sera située à Genève. À l’occasion du panel, Marie-Claire Daveu et Cyrille Vigneron ont signé les documents fondateurs sur scène, au terme des discussions.
Motivées par la conviction partagée que les objectifs de développement durable (SDG) internationaux et les aspirations à une industrie durable ne peuvent être obtenus qu’au moyen d’initiatives de collaboration, Cartier, déléguée par Richemont, et Kering se sont rassemblées pour élargir et renforcer leur action, lançant la Watches & Jewellery Initiative 2030 en octobre 2021.
S’appuyant sur de solides initiatives existantes, comme les Science Based Targets (SBT), la Watch & Jewellery Initiative 2030 cible de nouveaux domaines, notamment les objectifs climatiques basés sur la science, la protection et les matériaux de la biodiversité et les innovations dans les modèles d’activité, dans le but d’encourager et de favoriser la transformation et l’innovation dans l’industrie.
« Six mois à peine après le lancement de la Watch & Jewellery Initiative 2030, nous nous réjouissons des réactions provoquées par le changement positif et de l’enthousiasme à ce sujet, a déclaré Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering. Les nouveaux membres sont importants pour l’initiative et je me félicite de leur engagement à nous rejoindre pour bâtir un secteur plus durable. Je suis certaine que nos objectifs ambitieux, associés à notre influence collective, aideront à motiver un changement radical dans le secteur. Chez Kering, le fait de pouvoir approfondir cette collaboration pour garantir un tel résultat est source d’enthousiasme ».
« Nous croyons tous fermement que les objectifs de développement durable (SDG) internationaux et les aspirations à une industrie durable ne peuvent être atteints que grâce à des initiatives de collaboration, a déclaré Cyrille Vigneron, président et PDG de Cartier International, discutant des progrès de l’initiative à Watches & Wonders à Genève le 1er avril. Nous sommes heureux de voir les nouveaux membres rejoindre l’initiative pour renforcer les efforts internationaux vers une industrie plus durable. Plus que jamais, nous restons engagés à partager notre vision commune d’un avenir où toutes les Maisons, leurs fournisseurs et leurs partenaires commerciaux ont le pouvoir de créer un impact positif sur la planète et les personnes. Nous sommes certains que d’autres marques s’engageront bientôt à nous rejoindre. »
Pour la première fois dans l’industrie du luxe, la Watch & Jewellery Initiative 2030 lancée par Cartier et Kering rassemble des marques de montres et de bijoux du monde entier qui s’engagent en faveur d’un ensemble essentiel d’objectifs ambitieux et communs sur le développement durable dans trois domaines : la résilience climatique, la préservation des ressources et l’inclusion.
Alors que les membres ont établi des objectifs tangibles pour le climat, la biodiversité et l’inclusion, l’initiative s’engage fermement en termes de transparence, en fixant l’obligation de rapporter ses progrès à intervalles réguliers. Elle aidera également ses membres à répondre aux attentes croissantes des parties prenantes, comme les consommateurs, la société civile et le législateur, dans le domaine de pratiques environnementales, sociales et éthiques exemplaires.
Associant les considérations environnementales à l’ambition de renforcer l’impact positif sur les personnes tout au long de la chaîne de valeur, les engagements de la Watch & Jewellery Initiative 2030 s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de développement durable des Nations unies. L’initiative elle-même contribue à l’objectif 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Watch & Jewellery 2030 : feuille de route et objectifs
Objectif n° 1 : Parvenir à la résilience climatique
Le premier objectif de l’initiative consiste à engager des actions prioritaires pour réduire les émissions de carbone, conformément aux 1,5° visés d’ici 2030, et à parvenir à des émissions neutres d’ici 2050. Au minimum, les marques qui rejoignent l’initiative doivent s’engager à signer et soumettre à l’initiative des objectifs basés sur la science (SBTi) dans un délai d’un an. Elles fixent ainsi des seuils de réduction des émissions basés sur la science.
Les membres pourront engager ensemble les actions suivantes pour atteindre cet objectif :
– s’engager sur des objectifs basés sur la science pour le climat avec des actions qui comprennent :
- la décarbonation dans les champs d’application 1, 2 et 3
- l’emploi d’une énergie 100 % renouvelable dans les opérations et l’extension à toute la chaîne de valeur, avec l’engagement des fournisseurs et des partenaires de distribution d’ici 2030
- la mise en place des meilleures pratiques d’efficacité énergétique dans toutes les opérations et tous les services, avec un accent particulier sur la réduction de l’impact des communications numériques, du commerce et des événements, étant donné leur importance croissante
– travailler à la neutralisation des émissions de gaz à effet de serre en équilibrant les émissions résiduelles par des opérations de grande qualité pour l’élimination de ces gaz et en investissant dans des projets climatiques de haut niveau, y compris des solutions basées sur la nature. L’objectif est de préserver et de restaurer les forêts et les écosystèmes forestiers, côtiers et marins
– aider les populations vulnérables de la chaîne de valeur de l’industrie des montres et des bijoux et contribuer à des solutions pauvres en carbone pour ces communautés
Objectif n° 2 : Préserver les ressources pour la nature et les communautés
Le second objectif de l’initiative consiste à s’assurer que l’approvisionnement de l’industrie ait un impact positif sur la nature, les espèces et les communautés.
Au minimum, et dans un délai d’un an après avoir rejoint l’initiative, les marques doivent mesurer et prioriser leur impact sur la biodiversité et l’eau à chaque étape de leur achat des principales matières premières, en utilisant un cadre crédible basé sur la science.
Les membres pourront engager ensemble les actions suivantes pour atteindre cet objectif :
- définir et mettre en place des plans d’action pour réduire les impacts sur l’eau et la biodiversité
- mettre en place des références d’approvisionnement qui protègent les écosystèmes naturels et les services qu’ils fournissent aux populations locales et indigènes. Il convient ainsi de s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont exemptes de produits issus de forêts anciennes et en danger, de s’engager à restaurer les habitats où ont eu lieu les activités d’extraction et autres activités minières et de contribuer au développement de moyens de subsistances locaux pour les communautés minières et agricoles, lesquels respectent l’équilibre des écosystèmes naturels
- créer un nouvel état d’esprit dans l’industrie, axé sur l’innovation durable et la circularité des matériaux, des produits et des pratiques dans l’industrie
Objectif n° 3 : Favoriser l’inclusion dans toutes les chaînes de valeur
Au sein de ce groupe, tous les membres de la WJI travailleront à définir un engagement minimum dans ce domaine et à identifier des certifications pertinentes pour sa chaîne d’approvisionnement.
Les membres pourront engager ensemble les actions suivantes pour atteindre cet objectif :
- appuyer la certification de l’intégralité des fournisseurs de niveau 1 et de 60 % à 80 % des fournisseurs de niveau 2
- éliminer toute exposition des employés et de la nature aux risques chimiques en augmentant la part des processus en boucle fermée, en allant vers l’élimination des fuites de produits chimiques préoccupants utilisés dans l’industrie et en augmentant la prévalence du tannage sans métaux
- agir dans toute l’industrie pour accueillir la diversité, l’équité et l’inclusion, afin de faire naître un changement positif
- contribuer à la préservation et à la transmission de l’artisanat et du savoir-faire de l’industrie et soutenir la mobilité ascendante de notre personnel, à l’heure où les espaces de travail et la fabrication deviennent de plus en plus numériques
Pour en savoir plus : www.wjinitiative2030.org
À propos de Cartier
Référence dans le monde du luxe, Cartier, dont le nom est synonyme d’ouverture d’esprit et de curiosité, se démarque par ses créations et révèle la beauté partout où elle est présente. Bijouterie, joaillerie, horlogerie, parfums, maroquinerie et accessoires : les créations de Cartier symbolisent la convergence entre un artisanat d’exception et une signature intemporelle. Aujourd’hui, la Maison bénéficie d’une présence mondiale grâce à ses 270 boutiques.
À propos de Kering
Groupe de luxe international, Kering gère le développement d’une série de Maisons réputées dans les domaines de la mode, de la maroquinerie et des bijoux : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la créativité au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser les limites de l’expression créative, tout en dessinant le luxe de demain de manière durable et responsable. Nous révélons ces croyances dans notre signature : « Empowering Imagination ». En 2021, Kering disposait de plus de 42 000 employés et affichait des revenus de 17,6 milliards d’euros.
Photo © GMaillotpoint-of-viewsch.