Signet estime détenir 9 % du marché américain des bijoux

Rob Bates

Signet Jewelers représente désormais 9,3 % du marché américain des bijoux, contre 6 % en 2021, selon ce qu’a avancé Gina Drosos, sa PDG, dans une conférence sur les gains jeudi 17 mars, faisant suite à la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre.

D’après Gina Drosos, le marché américain des bijoux pourrait « perdre de 1 % à 2 % ou rester sensiblement stable » en 2022, une baisse inférieure à d’autres prévisions. Mais elle a également déclaré que Signet continuerait à obtenir des parts de marché et que les ventes de la Saint-Valentin avaient été « solides ».

Elle a fait remarquer que l’activité des bijoux serait confrontée à certains « facteurs macro-économiques défavorables » dans les mois à venir, y compris un possible retour des voyages et des craintes constantes sur l’inflation.

Mais elle a ajouté que « la catégorie des bijoux avait démontré qu’elle supportait mieux l’inflation que d’autres segments du retail. Nos recherches prouvent qu’en effet, les consommateurs reconnaissent la valeur intrinsèque des bijoux. L’or, les autres métaux précieux, les diamants s’apprécient au fil du temps, contrairement à d’autres choses qu’ils pourraient acheter et qui se déprécient. »

Elle a également constaté un facteur favorable important : « Le retour des mariages. »

« Les couples se marient actuellement à un rythme record, a-t-elle déclaré. Nous prévoyons plus de mariages cette année que lors des 40 dernières années environ. »

« Le bridal constitue une part importante de notre activité, bien entendu, mais il va au-delà des bagues de fiançailles. Ordinairement, un couple achète les alliances deux mois avant le mariage. Et la journée du mariage nous donne l’occasion de fournir des bijoux pour les futurs mariés, les demoiselles d’honneur, la mère de la mariée et les invités à la cérémonie. »

Parmi les autres points qu’elle a évoqués, citons ceux-ci :

– Signet a suspendu tous les achats auprès « d’organismes russes » depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et a « demandé à ses fournisseurs de faire la même chose », a déclaré Gina Drosos. La société a également fait don de 1 million de dollars à la Croix-Rouge pour les secours en Ukraine.

Son rapport sur formulaire 10-K apporte d’autres informations sur les possibles risques liés à la Russie : « Les achats directs de Signet à ALROSA et son accord d’approvisionnement en Russie ne représentent pas une part significative de ses opérations. Toutefois, toute interruption de l’offre de diamants au marché en raison du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine ou des sanctions du gouvernement national ou de gouvernements étrangers contre ALROSA ou les diamants russes pourraient avoir des conséquences sur la capacité des fournisseurs de Signet à lui proposer des diamants d’origine responsable qui ont été extraits par d’autres sociétés ou dans d’autres pays. »

– Signet a augmenté son budget publicitaire de plus de 180 millions de dollars l’année dernière et prévoit d’accélérer ses dépenses marketing l’année prochaine.

– Les ventes de commerce électronique de Signet l’année dernière ont totalisé 1,5 milliard de dollars, ce qui en fait « le plus grand détaillant spécialisé de bijoux en ligne aux États-Unis. » Près de 20 % de ses ventes s’effectuent sur Internet, a déclaré Gina Drosos.

– Kay, la plus grande enseigne de Signet, autrefois considérée comme le summum des chaînes de bijoux en centres commerciaux, possède désormais près de 50 % de ses boutiques hors centres commerciaux, a déclaré Joan Hilson, sa directrice financière.

– Signet a achevé l’actualisation de sa marque Piercing Pagoda, devenue Banter by Piercing Pagoda.

Ces commentaires ont été diffusés alors que Signet annonçait une nouvelle série de solides résultats financiers.

Les ventes pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2022 (clos le 29 janvier) ont totalisé 2,8 milliards de dollars, un bond de 28,6 % par rapport à l’exercice précédent et de 30 % par rapport à il y a deux ans. Le total des ventes pour l’exercice fiscal était de 7,8 milliards de dollars, en progression de 49,7 % par rapport à l’exercice précédent.

Source JCK Online


Photo © Kay Jewelers.