Serpent Bohème de Boucheron, un souffle d’esprit vintage

Isabelle Hossenlopp

En 1888, Frédéric Boucheron se prépare à partir en voyage et offre à son épouse Gabrielle un collier avec un motif de serpent. Le précieux reptile, symbole de protection, allait permettre à Gabrielle d’attendre paisiblement son retour. A cette époque, le serpent n’est pas encore un motif répétitif de la Maison. Frédéric Boucheron, reconnu comme un joaillier d’avant-garde, a bien d’autres cordes à son arc. Le collier en forme de Point d’Interrogation retient toute l’attention par sa nouveauté et surtout une souplesse – il n’a pas de fermoir – alors inédite en joaillerie.

Huit décennies plus tard, en 1968, le serpent fait une nouvelle apparition dans la Maison. Un vent de révolution secoue la société et les esprits mais aussi la parure et la mode. La joaillerie, effrontée, balaye les codes de la discrétion bourgeoise. Les seventies habillent les femmes de bijoux aux volumes ostentatoires. Chez Boucheron, tout commence par un dessin : celui d’une goutte qui encapsule à elle seule le savoir-faire qui deviendra emblématique de la Maison : Serpent Bohème. Les ateliers sculptent et cisèlent l’or pour reproduire chaque écaille avec une finesse extraordinaire, tandis qu’une goutte sertie, entourée de fines perles d’or, symbolise la tête du serpent.

Serpent Bohème est l’une des signatures fortes de la Maison, déclinée en diamants ou avec de sublimes pierres de couleur. En 2025, la directrice artistique de la Maison, Claire Choisne, bien connue pour l’audace sans limite de ses créations Carte Blanche qui embrasent la place Vendôme une fois par an, faire revivre un modèle d’archives de 1974 :  un sautoir Serpent Bohème qui démultiplie la goutte iconique pour former un motif floral, orné d’onyx et de corail taillés en cabochon. Iconique des années 70 par son volume et sa fantaisie, le modèle donnera naissance à la collection d’aujourd’hui, Serpent Bohème Vintage.

Le diamant s’impose en maître dans cet ensemble de 15 nouvelles pièces à l’esthétique forte et aux dimensions XXL, qui se transforment à l’envi. Le travail des écailles d’or ciselées est particulièrement mis en valeur. Les maillons de la pièce de 1974 ont été repensés et épurés, tandis que les pierres de couleur ont laissé place aux diamants, taillés en brillants au sein de motifs poires, avec des lignes plus tendues et dynamiques que les cabochons du collier initial. Les volumineux bijoux sont conçus, grâce à leur forme bombée, pour permettre à la lumière de circuler amplement sous les montures et donner plus d’éclat au diamant.

Constamment réinventée et pourtant inchangée, Serpent Bohème a traversé les époques, s’imposant aujourd’hui comme une icône intemporelle. Si 2025 est l’année de Serpent, chez Boucheron, elle se nomme l’année du Serpent Bohème vintage et marque un tournant avec une esthétique radicalement différente.

Images ©Boucheron