Secrets enfouis des « Pierres précieuses » – Exposition Van Cleef & Arpels / Museum national d’histoire naturelle de Paris

Marianne Riou

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pierres précieuses… Leurs secrets, leur richesse, leurs mystères s’offrent à vous par le biais de l’exposition « Pierres précieuses », du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 à Paris, au cœur de la merveilleuse et impressionnante Grande Galerie de l’évolution. Entre minéralogie, gemmologie et savoir-faire haut-joaillier et artistique, l’exposition vous raconte les pierres précieuses depuis leur formation au creux de la croûte terrestre, jusqu’à leur rayonnement sur des parures telles des œuvres d’art.

Initialement prévue au printemps, l’exposition Pierres précieuses, qui associe l’expertise de la Maison Van Cleef & Arpels et les connaissances scientifiques du Museum National d’histoire naturelle, vient enfin d’ouvrir ses portes. Les deux partenaires n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils s’étaient déjà associés en 2016 à Singapour, pour une exposition annonciatrice de celle d’aujourd’hui – « Van Cleef & Arpels : The Art and Science of Gems » – et en 2018 pour l’exposition « Le Fabuleux destin des diamants de Tavernier, Du Grand Moghol au Roi-Soleil ». François Farges, professeur au Museum national d’histoire naturelle de Paris, et Lise MacDonald, directrice du patrimoine et des expositions Van Cleef & Arpels, font offices de commissaires d’exposition et ont allié les connaissances et collections incroyables de leurs deux organismes, spécialistes des minéraux et pierres précieuses.

Il s’agit ici d’illustrer le pas de deux qui lie minéraux et créations de haute joaillerie ou objets d’art. L’aventure commence ainsi par la géodynamique et la formation du minéral, où l’expertise historique, géologique et scientifique prend tout son sens. Au cours d’un film pédagogique, vous découvrez par exemple comment naît et cristallise le diamant depuis les tréfonds de la terre, dans des conditions de chaleur et de pression extrêmes, au cœur de sa roche-mère, la kimberlite. Avant que, sous les doigts experts de tailleurs, le minéral précieux ne se transforme en gemme, pour être ensuite serti sur les plus beaux bijoux.

Les vitrines associent donc minéraux et gemmes de la foisonnante collection scientifique du Museum national d’histoire naturelle et œuvres d’art et créations de haute joaillerie d’inspiration Art Déco, issues de la collection de la Maison Van Cleef & Arpels. Voir chaque pierre à son état brut puis magnifiée dans des bijoux d’exception est vraiment passionnant et très instructif. Les uns ravissent autant que les autres et le dialogue entre ces différents états les rend encore plus précieux. Où l’on découvre également comment les minéraux et gemmes ont inspiré les hommes depuis des temps immémoriaux, avant de conclure sur les savoir-faire parisiens associés aux minéraux, qu’ils soient scientifiques, artistiques, techniques, lapidaires ou joailliers…

Des pièces incroyables et quasi jamais montrées ont trouvé leur place dans cette exposition : la « grande table des Orsini », l’un des plus beaux exemples de marqueterie au monde, « l’arbre aux tourmalines » de Jean Vendome* ou l’étonnant « rocher aux merveilles », « objet » de haute joaillerie qui mêle minéraux bruts aux fées, dragons, licornes et autres fantasmagories chères à Van Cleef & Aprels.

Il va sans dire que les spécialistes comme les néophytes, adultes comme enfants, auront grand plaisir à voir cette exposition qui rassemble tant de trésors !

Pratique
« Pierres précieuses »
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021
Grande galerie de l’évolution – Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 75005
www.mnhn.fr
www.jardindesplantesdeparis.fr/Expo-Pierres-Precieuses
#ExpoPierresPrécieuses
 
Ouverture :
Tous les jours de 10h à18h sauf les mardis, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
 
Tarifs :
Billet couplé exposition + Grande Galerie de l’évolution : 12€ plein tarif, 9€ tarif réduit
 
*Également à Paris :
L’École des Arts joailliers Van Cleef & Arpels
Prochaine exposition, du 8 octobre au 18 décembre : « Jean Vendome, Artiste Joaillier »
22, place Vendôme, 75001 Paris. Entrée par le 31, rue Danielle Casanova.
Téléphone : + 33 (0)1 70 70 36 00.
Mail : contact@lecolevancleefarpels.com.
www.lecolevancleefarpels.com

Source Rubel & Ménasché 


Photos © Marianne Riou.