Sarine Technologies va développer ses rapports diamantaires afin d’y intégrer les 4C, qui seront établis grâce à ses propres outils automatisés de certification, d’après ce qu’a annoncé la société lundi 28 août.[:]
Le rapport standard de Sarine, intitulé Sarine Profile, offre des informations sur les performances des diamants à la lumière et la qualité de leurs motifs Hearts & Arrows. Il comporte également une imagerie 3D avancée du diamant. Toutefois, le nouveau rapport intégrera les caractéristiques de taille, de couleur, de pureté et de poids-carats du diamant. Le service numérique produit ainsi un rapport de certification valable, a expliqué la société technologique diamantaire installée en Israël.
Pour recueillir ces données, la société certifiera les diamants à l’aide de ses machines Sarine Clarity et Sarine Color, dévoilées l’an dernier, ainsi que de son appareil de certification de la taille Diamension HD et de son outil de contrôle des performances à la lumière Sarine Light. Les deux premiers permettent de mesurer automatiquement la pureté et la couleur d’un diamant, une tâche généralement effectuée par des gemmologues qualifiés.
Grâce à sa nouvelle offre, Sarine prétend pouvoir offrir une qualité inégalée de certification des diamants, avec moins de subjectivité et moins d’erreurs humaines, a-t-elle déclaré, ajoutant que l’initiative renforcerait la confiance des acheteurs et des membres de l’industrie.
« L’époque des rapports techniques, peu intuitifs et ardus touche à sa fin, a expliqué David Block, son PDG. Les nouveaux rapports de Sarine offriront aux consommateurs une façon plus fiable et cohérente d’acheter des diamants et des bijoux en diamants et soutiendront toute la filière diamantaire en assurant davantage de précision, d’objectivité et de répétabilité. »
Le 4Cs Sarine Profile, un rapport plus poussé, indiquera aussi, en option, si le diamant est synthétique ou traité, a ajouté la société. Le nouveau rapport sera disponible seul ou associé au Sarine Profile initial que la société continuera à fournir sous son format actuel.
« Nos nouveaux services comprennent les premières mesures et certifications automatisées au monde des 4C et des performances à la lumière, la vérification des diamants, des rapports numériques interactifs et toute une série de nouvelles approches révolutionnaires de la recherche gemmologique qui, à chaque fois, ajoutent toujours plus de profondeur et de puissance à l’histoire du diamant », a déclaré David Block.
La société collabore avec GGTL Laboratories, un laboratoire gemmologique suisse, pour le côté technologique. Les deux sociétés vont œuvrer pour continuer à valider les machines de certification automatisées grâce à des recherches régulières.
Sarine a refusé de fournir davantage de détails sur le nouveau service, ajoutant qu’elle publierait des informations supplémentaires au prochain salon des bijoux et des diamants de Hong Kong qui débute le 13 septembre.