Sarine Technologies Ltd a annoncé le lancement officiel de son nouveau système Meteorite™, destiné à cartographier de façon économique les inclusions des très petites pierres brutes, de moins de 0,35 carat.[:]
Basé sur le système Meteor™, le Meteorite est « la solution la plus économique actuellement disponible dans l’industrie pour cartographier les inclusions des très petites pierres brutes, de moins de 35 points. Ces pierres donnent généralement des diamants taillés de moins de 10 points. Dans ce segment aux dimensions extrêmement petites, ce sont 900 millions de pierres qui sont taillées chaque année. Toutefois, leur valeur absolue étant minime, seules les pierres de qualité supérieure, susceptibles d’assurer un fort rendement (c’est-à-dire avec de possibles grades de pureté supérieurs) ont une chance d’être analysées.
« Meteorite profite donc d’un marché potentiel de près de 50 millions de pierres brutes (on tire généralement deux pierres taillées d’une pierre brute). Il est intéressant de noter qu’en 2017, nos clients ont analysé plus d’un million de pierres de moins de 35 points en se servant des modèles existants de cartographie des inclusions. Afin de bien exploiter ce segment de marché, le coût de l’analyse est primordial : coût de propriété total de la machine (son prix initial et ses frais de fonctionnement), débit possible et autres frais annexes (main-d’œuvre, consommables, etc.). L’appareil Meteorite analysera jusqu’à 10 pierres par heure, avec un objectif de près de 240 pierres par jour, sur la base de trois passages quotidiens. Et pour réduire considérablement le coût de propriété du système et rendre l’analyse extrêmement rentable, le Meteorite sera proposé à un prix initial de 45 000 dollars avec des frais d’utilisation de 0,50 dollar par pierre analysée (et non par carat) ou, à l’inverse, au prix unique de 140 000 dollars, sans frais d’utilisation quotidiens. »
David Block, le président-directeur général de Sarine, a affirmé : « Le lancement du système Meteorite permettra de mettre notre technologie avancée de cartographie des inclusions à disposition d’un plus vaste éventail de clients. Selon nous, ce sera le système le plus économique du marché. La technologie Galaxy, qui a déjà fait ses preuves, sera désormais proposée dans un système spécifiquement conçu pour les très petites marchandises, à un prix défiant toute concurrence. Notre but, c’est de sans cesse augmenter la valeur de notre gamme de cartographie des inclusions, en proposant des mises à niveau et des innovations supplémentaires. Certaines devraient d’ailleurs être présentées cette année. Lorsqu’elles seront lancées, elles amélioreront la proposition de valeur de notre gamme et offriront de nouvelles fonctionnalités et plus de valeur à nos clients. »