Un pêcheur philippin a découvert ce géant de 34 kg il y a 10 ans et l’a conservé sous son lit en guise de porte-bonheur.[:]
Les autorités des Philippines ont annoncé être en possession de ce que l’on estime être la plus grosse perle naturelle au monde.
La perle pèse 34 kg et mesure environ 61 cm sur 30,5 cm.
Le Daily Mail explique que la perle a été apportée à l’office du tourisme local par un pêcheur qui l’avait trouvée il y a 10 ans au large des côtes de l’île de Palawan, dans l’ouest des Philippines. Il l’avait conservée sous son lit en guise de porte-bonheur et ne l’a apportée à l’office du tourisme que parce que sa maison avait brûlé. On ne connait pas vraiment les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi ni même s’il a fait don de la perle à l’office du tourisme.
« Il ne savait pas combien elle valait et l’a gardée cachée à la maison, comme un simple porte-bonheur, a expliqué Aileen Cynthia Maggay-Amurao, une responsable de Puerto Princesa, aux Philippines, dans une déclaration aux journalistes. Nous étions ébahis quand nous l’avons vue. Nous avons maintenant besoin de l’aide des gemmologues pour la certifier totalement. »
On ne sait pas quels ont été les instituts de gemmologie contactés, ni si cela a été fait. Le JCK a contacté le GIA pour savoir s’ils avaient reçus des demandes au sujet de la perle.
Aileen Cynthia Maggay-Amurao a également fait une publication à propos de la perle sur sa page Facebook et a annoncé qu’elle serait présentée au public à la mairie de Puerto Princesa. « Toutes les perles géantes enregistrées dans le monde sont originaires des eaux de Palawan », a-t-elle écrit.
Le record de la plus grosse perle revient actuellement à la perle de Lao Tzu, de 6,35 kg, également découverte au large des côtes de Palawan.