Rubel & Ménasché, la société diamantaire bien connue dont le siège social est à Paris, est devenue un important bailleur de fonds de l’Initiative diamant et développement internationale (DDI). [:]
Depuis plus de 50 ans, Rubel & Ménasché, qui est partenaire du groupe Dali Diamond, approvisionne en petites marchandises haut de gamme les Maisons de la Place Vendôme. Le gouvernement français a accordé à la société le statut d’« Opérateur économique agréé » (OEA) de la Commission européenne (CE), ce qui signifie qu’elle satisfait aux normes de la CE quant à la conformité aux exigences douanières, à la tenue des dossiers, à la solvabilité financière et à la sécurité. Rubel & Ménasché a été l’une des premières sociétés à recevoir la certification du Responsible Jewellery Council ; la société est aussi reconnue en tant que sightholder de la DTC grâce à son partenariat avec Dali Diamond.
« Nous sommes extrêmement heureux du soutien et de la confiance dont fait preuve Rubel & Ménasché à l’égard de notre travail, a dit la directrice générale de la DDI, Dorothée Gizenga. C’est un exemple de la façon dont un important acteur de l’industrie du diamant peut établir un lien entre son activité et ceux qui travaillent à la production, à l’autre extrémité du pipeline. Cette contribution aidera énormément la DDI dans ses efforts pour intégrer les creuseurs de diamants artisans à l’économie formelle, où ils pourront toucher un revenu équitable dans des conditions de travail décentes. »
« Nous sommes fiers d’être la voix de ceux qui ne peuvent le faire, et c’est ce que signifie à nos yeux la responsabilité sociale d’une entreprise. Sensibiliser le monde au sort des mineurs artisans et à petite échelle est un moyen de redessiner la ligne presque invisible qui nous relie tous le long du pipeline des diamants. Joignez-vous à nous pour soutenir la DDI ! », a dit Stephan Wolzok, directeur général de Rubel & Ménasché (www.rubel-menasche.com).
Plus d’un million de creuseurs de diamants artisans africains et leurs familles vivent et travaillent dans l’absolue pauvreté, en marge de l’économie formelle, dans des pays qui luttent pour se rétablir des ravages de la guerre. L’Initiative diamant et développement internationale (DDII) est une tentative sans pareille de mettre un terme à leurs problèmes ; elle réunit des ONG, des gouvernements et le secteur privé dans un effort concerté pour faire en sorte que les diamants soient un moteur du développement.
Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler
Dorothée Gizenga : +1 613 565-0507, poste 102
ou visiter le site Web de la DDI : www.ddiglobal.org