Rubel & Ménasché était présent à la 9ème réunion annuelle du World Diamond Council, à Tel Aviv, du 5 au 6 mai 2013. [:]L’occasion, pour Élodie Daguzan, directrice de la communication, et Michaël Dreyfus, directeur commercial, de représenter le groupe Dali Diamond auprès des acteurs phares de l’industrie et de s’inscrire au cœur des débats stratégiques.
Élodie Daguzan, pourquoi participer à la réunion annuelle du WDC ? Qu’en attendiez-vous ?
Nous représentons le groupe Dali Diamond, un grand sightholder. Il nous a donc semblé fondamental d’être au cœur des débats qui occupent notre industrie en assistant au rassemblement de ses corporations et acteurs phares : les présidents des bourses diamantaires, les ministres des mines d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, le département d’État américain, les représentants des associations professionnelles de notre secteur, etc.
Rubel & Ménasché attache également beaucoup d’importance à la Social Responsibility. Nous espérions nous informer sur les avancées en matière d’éthique et souhaitions être présents à l’officialisation de la mise en place d’un organe de gestion administratif entre le KP et le WDC.
Qu’en avez-vous retenu et quels ont été les points forts de cette réunion ?
Pour moi, sans nul doute, les moments forts furent la rencontre avec toutes ces figures de notre industrie justement : Avi Paz, le futur président du WDC, Peter Meeus, le président de la bourse de Dubaï et, à titre plus personnel, nos analystes du marché préférés Edahn Golan ou encore Avi Kravitz…
J’ai trouvé le discours de Peter Meeus particulièrement intéressant. Il a interrogé le WDC sur l’absence de la bourse de Dubaï au sein de cette organisation, alors même qu’elle se trouve stratégiquement placée sur la « nouvelle Route de la soie ». Il a également rappelé que le WDC avait précédemment soutenu publiquement la levée des sanctions à l’encontre du Zimbabwe, mais sans suite.
Selon vous, quels seront les grands axes stratégiques auxquels le WDC va donner une impulsion cette année ?
Écoutez, il ne faut pas oublier qu’Avi Paz sera un président par intérim du WDC, avant les élections prévues début 2014. Mais étant lui-même fabricant et acteur de l’industrie, je pense qu’il aura à cœur de défendre les intérêts de ses pairs. Ceux qui se trouvent au milieu de la chaîne du diamant, comme nous.