Rubel & Ménasché se distingue et obtient le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant. Couronné pour l’excellence de son atelier de retaille, Rubel & Ménasché a rejoint, ce 28 juin 2013, le cercle très fermé des PME labellisées EPV.[:] Une fierté pour le diamantaire que de porter haut les couleurs de l’artisanat d’art français !
Marque décernée par l’État français, le label Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué officiellement à Rubel & Ménasché le 28 juin dernier, est une reconnaissance du savoir-faire et des procédures mises en place depuis plus de 15 ans par le diamantaire français. Installé rue de la Paix, Rubel & Ménasché entend perpétuer les métiers de diamantaire et de tailleur, sur le territoire français, à leur plus haut niveau de performance.
Un long audit de la PME a été préalable à l’attribution de cette distinction :
« Ce sont la qualité des procédures industrielles mises en place au sein de notre entreprise, ainsi que l’excellence du savoir-faire des tailleurs de notre atelier de retaille, créé en 2005 à la demande de nos clients, les plus grands joailliers de la Place Vendôme, qui sont reconnues grâce à ce label EPV, se réjouit Christophe L’Hoir, directeur des Services Généraux chez Rubel & Ménasché. Nous nous attachons à maintenir des méthodes de travail artisanales extrêmement méticuleuses, dans le respect des techniques de taille et retaille des plus grands artisans tailleurs. Chaque diamant retaillé chez nous, adapté avec une absolue précision sur les pièces de haute joaillerie qui nous sont confiées, nécessite de nombreuses heures de travail. Chaque geste compte. »
Depuis près de 8 ans que l’atelier de retaille existe, Rubel & Ménasché forme en son sein de nombreux tailleurs : « Nous sommes à ce jour les derniers en France à former des tailleurs à un tel niveau d’expertise. L’atelier compte aujourd’hui un tailleur Meilleur Ouvrier de France et deux tailleurs qui concourent à ce titre pour la prochaine promotion. Nous sommes fiers d’avoir formé des tailleurs qui garantissent, au sein d’autres ateliers de taille et retaille, une qualité de travail et une maîtrise technique exceptionnelles. Nous attachons beaucoup d’importance à perpétuer et transmettre ce savoir-faire français – en France ! – autour des métiers du diamant et de la taille », poursuit Christophe L’Hoir.
Distinction attribuée pour 5 ans, le label Entreprise du Patrimoine Vivant permet également à Rubel & Ménasché de mesurer tout le chemin parcouru, depuis 15 ans, pour mettre en place des techniques de conditionnement des gemmes et des procédures de tri de niveau industriel. « Nous vendons des diamants très haut de gamme, conclut Christophe L’Hoir. Notre service et nos prestations se doivent d’être à l’unisson. »
Pour en savoir plus sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué par Madame la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, et Madame la ministre des PME, Fleur Pellerin