Rubel et Ménasché, un voyage en Inde sous le signe de la Responsabilité

Isabelle Hossenlopp

Rubel et Ménasché entretient des relations de longue date avec plusieurs unités de taille en Inde, sélectionnées comme de véritables partenaires pour établir une relation de long terme.

Fanny Ottaviani, Responsable Sourcing et Développement chez Rubel & Ménasché, partage l’expérience marquante du récent voyage en Inde de l’équipe, dédié à renforcer des liens de confiance et à soutenir activement des projets caritatifs et des initiatives responsables, centrés notamment sur l’émancipation et l’autonomisation des femmes.

Créer des relations de confiance

Fanny Ottaviani se rend auprès des partenaires indiens pour les accompagner et les former sur les différents projets. Créer une relation de proximité est indispensable pour établir ces liens de confiance auxquels Rubel et Ménasché tient beaucoup. Ils sont d’autant plus importants quand le marché devient épineux. « Le boycott des diamants russes a bouleversé l’approvisionnement », dit Fanny Ottaviani pour qui le ralentissement des marchés américain et chinois et le marketing du diamant de synthèse ont accentué les difficultés. Le diamantaire parisien vient en appui de ses partenaires pour les aider à passer un cap difficile en anticipant au mieux ses commandes (les prévisions sont transmises trimestriellement, voire six à huit mois en amont) et en multisourçant les volumes. Pour pallier les chutes d’activité temporaires, Fanny Ottaviani peut aussi leur demander de travailler sur de nouveaux « produits » plus techniques. Accompagner ses partenaires sur l’innovation fait partie des missions et des « valeurs » de Rubel et Ménasché.

Concernant la traçabilité, enjeu majeur aujourd’hui et qui ne fera que grandir, elle souligne que « la société s’attache à documenter tous les diamants et développe en ce moment un projet important et innovant : une blockchain pour les mêlés ». Une petite révolution car la garantie de provenance et de suivi des mêlés est complexe étant donné leurs sources multiples et leurs petites tailles. Les partenaires indiens, pivots stratégiques dans ce dispositif, sont impliqués dans le projet.

Des enjeux de responsabilité sociale

Outre leur engagement à assurer le bon fonctionnement des unités, lors d’un récent voyage, l’équipe s’est également concentrée sur les projets caritatifs et les initiatives responsables initiés par leurs partenaires. Le voyage commence à Bhavnagar, berceau de la taille du diamant avant que Surat n’en devienne le centre mondial. Dans cette petite ville où l’un des partenaires de la société a toute sa famille, les collaborateurs de Rubel & Ménasché ont été reçus très chaleureusement, comme s’ils en faisaient partie. Cette rencontre a été suivie par la visite d’un campus scolaire offrant de nombreuses formations en anglais, hindi et gujarati appuyées par une infrastructure importante (parcs informatiques, auditorium, ramassage scolaire…)

Emancipation et autonomisation des femmes

Sur un autre site sponsorisé par le partenaire, une école de filles, Fanny Ottaviani a prononcé un discours à l’occasion d’une remise de diplômes (baccalauréat), insistant sur l’importance vitale de l’éducation pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes, évoquant également le women empowerment et la sororité. Ce discours fait écho à l’attitude de Rubel & Ménasché dans les unités de taille partenaires. Le rôle des femmes et leur formation sont encouragés, même si la main-d’œuvre féminine se dirige plutôt vers le secteur textile, très important à Surat. « Des étudiantes diplômées de cette école sont médecins ou ingénieures aujourd’hui, elles ressentent une réelle gratitude vis-à-vis de nous. C’est une chance et un honneur d’avoir pu participer à cette réussite. Cela fait partie de la chaîne de valeur du diamant», précise-t-elle.

Un cycle vertueux

Dans les ateliers aussi, la dimension humaine est très importante. « Ceux qui ont une longue expertise prennent sous leur aile ceux qui arrivent » explique la Responsable Sourcing et Développement. La transmission des savoirs est la meilleure garantie de qualité et de savoir-faire et c’est ce qui fonde la relation de confiance forte entre le partenaire et le diamantaire mais aussi entre celui-ci et ses clients, à Paris et ailleurs. C’est un cercle vertueux qui s’installe, au bénéfice des populations locales. « Grâce à nos commandes, l’un de nos partenaires a pu embaucher 20% de personnel en plus. Chez un autre partenaire, la nouvelle génération de la famille s’est fortement engagée dans la recherche et développement, l’innovation et la communication. Nous les avons accompagnés dans cette croissance, ce qui est très gratifiant pour nous.»

L’environnement, enjeu majeur


Sur le plan de l’environnement, le bilan carbone est pris très au sérieux. Toutes les solutions sont étudiées pour le réduire. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour garantir le respect des normes environnementales strictes, ce qui fait partie intégrante de nos critères de sélection et de notre engagement envers un avenir durable.

La Responsable Sourcing et Développement cite l’exemple d’un partenaire qui développe des panneaux solaires et prévoit de passer prochainement à une énergie 100 % solaire. Pour aller plus loin, elle évoque des pistes comme la réduction du conditionnement plastique ou le recyclage de la poudre de diamant. Fanny Ottaviani souligne également l’importance de ces initiatives, en raison de la pollution endémique générée par l’industrie textile, une autre activité principale de Surat. Plus que jamais, cela nous incite à intensifier nos efforts, notamment dans les centres de taille.

Source Rubel & Ménasché