Rio Tinto prévoit d’axer sa stratégie commerciale et marketing sur la transparence en matière d’origine des diamants, à un moment où la provenance des pierres fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du marché et des consommateurs.[:]
Le minier se propose d’aborder ce problème qui suscite un grand intérêt dans l’industrie, le côté éthique de l’approvisionnement continuant de faire débat.
« La valeur des diamants est de plus en plus souvent associée au lieu et à la façon dont les diamants ont été extraits, à la manière dont ils ont été taillés et au mode de commercialisation, a expliqué Simon Trott, directeur général de Rio Tinto Diamonds. C’est une demande tout à fait raisonnable, qui redéfinit les contours de l’industrie diamantaire de façon positive. »
La question de la provenance a fait l’objet de nombreuses discussions ces derniers mois. Elle a été au cœur des débats du salon JCK Las Vegas, qui a démarré pendant la semaine du 30 mai, et a été l’un des principaux sujets du World Diamond Congress à Dubaï en mai. L’initiative de Rio Tinto fait suite au lancement par Signet du Responsible Sourcing Protocol for Diamonds (D-SRSP) plus tôt cette année.
« Selon nous, l’industrie profite là d’une opportunité commerciale unique d’exploiter les nouvelles attentes d’une génération de jeunes consommateurs qui veulent savoir d’où viennent leurs diamants », a expliqué Bruno Sané, directeur général du marketing pour Rio Tinto Diamonds.