Rio Tinto vient de lancer une collection de diamants roses rares issus de sa mine Argyle, assemblée de façon à exposer toute la palette de couleurs des pierres du gisement.[:]
La collection Argyle Pink Everlastings contient 64 lots et rassemble un poids total de 211,21 carats, chaque pierre pesant 0,14 carat ou moins, a déclaré Rio Tinto lundi 9 septembre. Le minier fournira un certificat d’authenticité pour chaque lot acheté, a-t-il indiqué. D’après ses déclarations, Rio Tinto ne produira qu’environ 100 carats de plus de diamants similaires avant que la mine d’Australie occidentale ne ferme en 2020, tentant ainsi de mettre en avant la rareté des pierres.
« L’accumulation de ces diamants, issus d’une source pouvant être certifiée, en diverses tailles, grosseurs et couleurs, est le résultat d’efforts consciencieux, peu susceptibles d’être jamais répétés », a déclaré Alan Chirgwin, vice-président des ventes et du marketing chez Rio Tinto.
Le minier mettra la collection aux enchères, aux côtés des pierres qu’il propose dans son tender de diamants roses annuel d’Argyle, qui se tiendra à Singapour, Londres, New York et Perth, en Australie. Les offres seront closes le 9 octobre.