Rio Tinto est devenu l’unique propriétaire de la mine Diavik dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, après l’approbation du transfert de propriété par la Cour du Banc de la Reine d’Alberta.
Jusqu’à présent, Rio Tinto détenait 60 % de la mine et gérait la structure et Dominion Diamond Mines détenait les 40 % restants. Or, l’année dernière, Dominion, qui avait été rachetée par Washington Companies en 2017, a déposé une demande de protection pour insolvabilité au titre de la loi canadienne sur l’arrangement avec les créanciers des sociétés.
À un moment donné, Dominion a poursuivi en justice Rio Tinto, son associé de longue date dans la mine Diavik. L’année dernière, le maintien de l’exploitation de la mine aurait été considéré comme « risqué », avec une dette de plus de 120 millions de dollars due par Dominion. Selon le nouvel accord, le litige a été réglé.
Aux termes de la transaction, Rio Tinto a racheté les derniers actifs de Diavik détenus par Dominion, y compris la production invendue de Diavik et les garanties en numéraire détenues à titre d’assurance pour régler la fermeture future de Diavik. En échange, Rio Tinto a libéré Dominion et ses prêteurs de tous les passifs et obligations en souffrance concernant le financement des opérations et la clôture de la joint-venture.
La mine Argyle, détenue par Rio Tinto, ayant fermé en 2020, Diavik est désormais le seul actif diamantaire opérationnel de Rio Tinto, même si l’entreprise continue de prospecter en d’autres lieux. Diavik devrait fermer en 2025.
La mine emploie plus de 1 100 salariés, dont 17 % sont issus des populations indigènes du Nord. En 2020, elle a produit 6,2 millions de carats de brut.
Dominion possédait également la mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Celle-ci a depuis été reprise par une nouvelle société, appelée Arctic Canadian Diamond Co., détenue en partie par d’anciens titulaires d’obligations de Dominion.
Sinead Kaufman, PDG de Rio Tinto Minerals, a déclaré dans un communiqué : « Diavik avance maintenant avec assurance et va pouvoir continuer à proposer à ses clients des diamants canadiens de grande qualité et d’origine responsable et réellement avoir un effet positif sur les Territoires du Nord-Ouest du Canada et les communautés locales. En tant que propriétaire et gérant, Rio Tinto s’est engagé à procéder à la fermeture de Diavik de façon sûre et responsable, afin de laisser un héritage positif, en consultation avec nos partenaires du gouvernement et des communautés. »