Rio Tinto s’attend à une baisse de sa production diamantaire en 2020 en raison d’un ralentissement à la mine Argyle en Australie, dont la fermeture est prévue au quatrième trimestre.
La société produira entre 12 millions et 14 millions de carats pour l’année, contre 17 millions de carats en 2019, a-t-elle déclaré au cours de la semaine du 13 janvier. Le minier pense également récupérer des grades inférieurs à Diavik au Canada, ce qui aura un effet supplémentaire sur son total de production.
La production de brut d’Argyle et de Diavik a chuté de 8 %, à 17 millions de carats en 2019, car la société a extrait un minerai de grade inférieur dans les deux gisements.
La production d’Argyle a chuté de 8 %, à 13 millions de carats sur l’exercice complet, le grade inférieur étant partiellement compensé par des taux supérieurs d’extraction et de transformation, a fait remarquer le minier.
La part de production de Rio Tinto à la mine Diavik a baissé de 8 %, atteignant 4 millions de carats, en raison d’une disponibilité inférieure du minerai et d’un grade inférieur dans la partie souterraine du site. Toutefois, des volumes de minerai supérieurs dans l’extension à puits ouvert A21 ont amoindri le recul.
Le total des extractions a perdu 2 % en glissement annuel, à 4,2 millions de carats pour le quatrième trimestre. Une plongée de 22 %, à 840 000 carats, de la part de production de la société à Diavik a atténué une hausse de 5 % à Argyle, à 3,4 millions de carats.
Rio Tinto est propriétaire d’Argyle à 100 % et détient une participation de 60 % dans Diavik. Dominion Diamond Mines détient les 40 % restants.