Le conglomérat de luxe Richemont vient d’acquérir Buccellati Holding Italia S.p.A., propriétaire de Buccellati, le célèbre joaillier italien, pour un prix qui n’a pas été divulgué.[:]
La transaction a été conclue le 26 septembre, a déclaré Richemont.
Richemont est également propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels, ainsi que d’une longue liste de marques horlogères, comme A. Lange & Söhne et Baume & Mercier. Le conglomérat aurait cherché à racheter le joaillier depuis l’année dernière.
La marque, installée à Milan, avait précédemment été rachetée par Gansu Gangtai Group qui, en août 2017, avait acquis 85 % de la société à l’occasion d’une transaction estimée à 271 millions de dollars. Les 15 % restants appartenaient à la famille fondatrice.
Toutefois, l’acquisition s’est révélée éphémère, ne durant qu’un peu plus de deux ans.
Dans un communiqué, Xu Jiangang, fondateur et président de Gangtai Group, s’est dit fier que sa société ait propulsé la marque en Chine et en ait fait l’une des marques de bijoux les plus connues au monde.
La marque Buccellati fête son centième anniversaire cette année. Créée à Milan en 1919 par Mario Buccellati, elle est réputée pour ses bijoux artisanaux, ainsi que pour ses montres et articles en argent.
La société est également propriétaire d’un réseau de détaillants, notamment de boutiques américaines à New York, Chicago, Aspen dans le Colorado, Beverly Hills en Californie, Houston, ainsi que Bal Harbour et Palm Beach en Floride.
Dans le communiqué annonçant l’acquisition, Johann Rupert, président de Richemont, a déclaré : « Buccellati satisfait les besoins des clients d’aujourd’hui, en quête de bijoux créatifs, au style hautement distinctif… Nous sommes heureux de pouvoir garantir le développement à long terme de cette maison de joaillerie unique. »
Andrea Buccellati, président honoraire de la marque et directeur créatif, a affirmé, à l’occasion de ce même communiqué : « Nous sommes fiers de rejoindre Richemont, un groupe ayant su préserver l’esprit de famille, berceau de prestigieuses maisons de luxe, aux compétences inégalées en termes de bijoux. Nous apprécions leur réflexion stratégique à long terme et sommes impatients de voir se réaliser tout le potentiel de Buccellati au sein du groupe Richemont. »