Richemont cherche à racheter le joaillier italien Buccellati, un revirement inattendu étant donné que son propriétaire actuel l’a racheté il y a tout juste un peu plus d’un an, d’après un article de Reuters, citant le supplément L’Economia du journal italien Corriere della Sera.[:]
Un autre organisme a fait part de son intérêt pour un possible rachat, le groupe Mayhoola, un fonds d’investissement lié à la famille royale du Qatar qui investit régulièrement dans des marques de luxe, a indiqué l’article.
Si la marque est vendue, ce serait la troisième acquisition en trois ans pour ce joaillier vieux de 99 ans.
En août 2017, le groupe chinois Gangsu Gangtai avait acquis 85 % de la société milanaise dans une transaction estimée à 271 millions de dollars. La famille fondatrice avait conservé une part de 15 % dans la société.
Avant cela, la société appartenait à la famille, même si un cabinet de capitaux privés italien, Clessidra, en avait racheté une part en 2013.
Après l’achat, Gangsu Gangtai a évoqué un projet pour investir 200 millions d’euros dans la marque et ouvrir 88 boutiques dans le monde. Toutefois, d’après l’article, ces projets enfreignaient les nouvelles restrictions du gouvernement chinois sur les investissements à l’étranger.
Gangsu Gangtai, qui détient des participations dans le retail des bijoux et dans l’immobilier, a de son côté récemment connu des difficultés. D’après Reuters, elle a manqué le paiement d’une obligation au cours de la semaine du 24 septembre.
Les contacts presse de Buccellati aux États-Unis et en Italie ont refusé de s’exprimer, affirmant qu’ils n’avaient reçu aucune information de la part de la société. À l’heure où nous rédigions, Richemont n’avait pas répondu à une demande de commentaires.
Le groupe Richemont, qui est installé à Genève, est un conglomérat de luxe disposant d’un éventail de marques comme Cartier et Van Cleef & Arpels. Il a récemment désigné un nouveau PDG.
Une enquête de 2015, de l’American Affluence Research Center, a montré que Buccellati était reconnue par 20 % des consommateurs aisés, à peu près au même niveau que Graff.
En 2014, Buccellati, réputée pour ses bijoux en or et en argent gravés et ornés, avait relooké sa boutique flagship de New York et l’avait déménagée sur Madison Avenue.