Retour d’une fiche tarifaire hebdomadaire pour Rapaport

Rob Bates

Cela n’a pas tardé.

Deux mois après que Martin Rapaport a annoncé qu’il publierait sa liste tarifaire influente chaque mois, celui-ci a changé d’avis et annoncé que la liste serait de nouveau publiée chaque semaine.

En avril, Rapaport a annoncé qu’il publierait sa « liste-repère », très largement consultée, sur une base mensuelle et qu’il la compléterait par une « fiche commerciale » hebdomadaire, s’appuyant sur les prix affichés sur son service de négoce en ligne, RapNet.

Mais la fiche commerciale a fini par « effrayer tout le monde », explique-t-il.

« Les gens se sont exclamé : « Oh, mon Dieu ! C’est le prix auquel on peut acheter des diamants ! », explique-t-il. C’était très très problématique pour les gens. La liste Rapaport est importante et utile car elle offre une protection pour tout le monde. »

Il a ajouté qu’étant donné la volatilité actuelle du marché, il était plus logique de publier les prix chaque semaine.

« Nous ne pensions pas rendre service à l’industrie en attendant un mois à chaque fois pour apporter des modifications, explique-t-il. Je veux avoir la liberté d’apporter des changements lorsqu’ils se produisent. Il est suffisamment difficile de suivre les prix, d’être précis et de faire de son mieux sans s’imposer des contraintes supplémentaires. »

« Une fois par mois, cela convenait lorsque le coronavirus était présent, ajoute-t-il. Mais il est temps de revenir à ce qui existait avant. »

Martin Rapaport prévoit d’élargir la liste qu’il proposait aux membres de RapNet ; elle affiche le « meilleur prix moyen » des diamants sur le site, ainsi que les escomptes par rapport à la liste Rapaport.

Martin Rapaport avait d’abord décidé de changer la parution hebdomadaire de la liste – qui était en place depuis les débuts de la publication en 1978 – en réponse aux nombreuses critiques du marché quant à sa décision d’abaisser les prix de 7 % en moyenne sur sa liste tarifaire du 20 mars. Cela a incité des centaines de sociétés à retirer leurs marchandises de RapNet.

Martin Rapaport affirme que son service de cotation est quasiment revenu à la normale après cette rébellion et qu’il cote désormais 5,7 milliards de dollars de marchandises à la vente. Au moment de la fronde, entre 1 milliard et 2 milliards de dollars étaient proposés. Ce niveau ne rattrape toutefois pas les 8 milliards de dollars de stocks qui étaient cotés avant le début de l’insurrection.

« Nous avons connu cette énorme campagne de boycott de la part de certaines des plus grosses sociétés, explique Martin Rapaport. Mais nous sommes présents pour les petites structures et c’est très bien. Il y aura peut-être moins de marchandises mais je ne sais pas s’il y a de toute façon beaucoup de marchandises proposées sur le marché en ce moment. »

Il est également revenu sur sa décision de constituer un comité consultatif qui aurait donné son point de vue sur les décisions de la liste tarifaire.

« Le comité consultatif est devenu un gros problème pour plusieurs raisons, explique Martin Rapaport. La fixation des prix présente des difficultés. Il n’est pas possible que ces personnes se réunissent et qu’elles disent ce que doivent être les prix. Mais nous organisons des discussions individuelles avec certaines personnes. En revanche, je ne peux pas avoir un groupe de personnes qui se réunit pour décider du niveau des prix. »

Et d’expliquer : « Nous devons continuer à faire ce que nous faisons. Nous n’allons pas céder au chantage. Si des gens menacent de ne pas utiliser RapNet, de ne pas y faire d’annonce ou de ne pas participer à cette activité au cas où nous n’augmenterions pas les prix des diamants, cela nous paraît invraisemblable. »

Il a fait remarquer que, même si les prix de la plupart des catégories de diamants ont baissé pendant la pandémie de Covid-19, certains articles ont augmenté, comme les D Flawless.

Après la rébellion contre RapNet, la World Federation of Diamond Bourses a prévu de proposer sa propre bourse en ligne, get-diamonds.com. Le site est en cours de réactualisation et devrait être lancé dans quelques semaines mais il cote actuellement 5,6 milliards de dollars de stock, affirme Yoram Dvash, président intérimaire de la WFDB.

Yoram Dvash a fait remarquer que Malca-Amit, ainsi que Chow Tai Fook, ont récemment rejoint la WFDB en tant que membres associés, ce qui devrait amplifier la portée et l’influence du groupe.

Source JCK Online