Rio Tinto a obtenu des chiffres record lors de son tender de diamants roses d’Argyle pour 2021. Les prix étaient solides, tandis que l’approvisionnement de la mine s’appauvrit.
Le minier australien a proposé 70 diamants roses et rouges rares lors de la toute dernière édition du tender, qui fait suite à la fermeture d’Argyle en novembre 2020. La collection « historique », baptisée The Journey Beyond, était composée des diamants extraits lors de la dernière année de fonctionnement du gisement d’Australie occidentale, a déclaré Rio Tinto jeudi 28 octobre.
« Le tender de diamants roses d’Argyle pour 2021 a atteint des prix record, aussi bien pour des diamants individuels que pour la collection dans son ensemble, a fait remarquer la société. Les diamants ont été âprement disputés partout dans le monde lors d’une série de présentations virtuelles et en présentiel. »
Au total, ce sont 19 enchérisseurs de neuf pays qui ont décroché les lots. Les prix ont maintenu leur trajectoire à la hausse, a expliqué Rio Tinto. Le bijoutier australien Calleija a acheté plusieurs pierres, dont l’Argyle Eclipse, un diamant Fancy Intense Pink de 3,47 carats, taille radiant, et l’Argyle Bohème, un diamant Fancy Red de 1,01 carat, taille radiant.
Un enchérisseur aguerri de Singapour a rapporté avec lui l’Argyle Stella, un Fancy Vivid Purplish Pink de 1,79 carat, taille radiant carré, et l’Argyle Solaris, un Fancy Intense Pink, de 2,05 carats, taille radiant. Un autre enchérisseur, des États-Unis, a remporté l’Argyle Lumiere, un diamant Fancy Deep Pink de 2,03 carats, taillé en radiant carré.
En plus du tender des diamants roses, Rio Tinto a vendu une collection elle-même porteuse de records, constituée de 41 diamants bleus et violets issus d’Argyle à un même acheteur. Kunming Diamonds, spécialiste hongkongais des couleurs fantaisie, a acheté la totalité du lot de 24,88 carats, lors d’une « enchère internationale qui fera date », au cours du tender indépendant intitulé Once in a Blue Moon, d’après le minier. Les pierres sont les derniers diamants bleus à provenir d’Argyle. Kunming a également remporté neuf lots de diamants roses.
« Je pense que la concurrence n’a jamais été aussi vive, les prix étaient époustouflants, tout comme l’ampleur de la concurrence et les premiums émotionnels que chacun y a ajoutés, puisqu’il s’agissait du dernier tender, a déclaré Harsh Maheshwari, directeur exécutif de Kunming, à Rapaport News. J’ai l’impression que tout le monde voulait posséder au moins quelques pierres du tender pendant qu’ils en avaient encore l’occasion. »
Il est rare qu’autant d’enchérisseurs remportent des lots dans un tender de diamants roses, a noté Harsh Maheshwari. En temps normal, seule la moitié d’entre eux auraient rapporté des diamants avec eux.
« Cela montre combien les prix étaient variés et que ces pièces sont allées à des joailliers du monde entier », a ajouté Harsh Maheshwari.