Sotheby’s vient de publier un nouveau calendrier pour ses enchères de bijoux dans les mois à venir, avec les dates de reprise pour ses ventes en direct et en personne.
Le programme a démarré par l’enchère en ligne d’un lot unique, à savoir un bracelet Tutti Frutti de Cartier serti de diamants, émail et pierres précieuses datant des années 1930.
Le bracelet faisait partie de la collection privée d’un Américain et devait se vendre entre 600 000 dollars et 800 000 dollars. Les enchères ouvraient le mardi 28 avril.
Plusieurs enchères de bijoux en ligne suivront :
– Genève joaillerie (du 30 avril au 7 mai) ;
– Glamour italien : bijoux de Bvlgari et Marina B (du 6 au 12 mai) ;
– Hong Kong joaillerie (du 12 au 20 mai) ;
– Paris joaillerie (du 20 au 27 mai) ;
– Londres joaillerie (du 28 avril au 4 juin).
Début juin, Sotheby’s reprendra ses enchères en direct, en commençant par New York, avec la vente Magnificent Jewels, reprogrammée après son annulation au mois d’avril, et la vente Fine Jewels, toutes deux prévues le 9 juin.
Les enchères Magnificent Jewels présenteront notamment une bague avec un diamant bleu Fancy Intense de 3,67 carats, qui pourrait se vendre jusqu’à 3,5 millions de dollars, ainsi qu’un bracelet Cartier en diamants et saphir du cachemire des années 1960, qui devrait se vendre entre 750 000 dollars et 1 million de dollars.
Après la vente de New York, se tiendra l’enchère Paris Joaillerie, comptant 278 lots et programmée le 10 juin.
Les points forts comprennent le collier Barbare en or et diamants des années 1930, de Suzanne Belperron, qui devrait partir pour un montant compris entre environ 87 000 dollars et 151 000 dollars, ainsi que 25 pièces du joaillier parisien Mellerio, créées à la fin des années 1900.
Le 30 juin, Sotheby’s Genève organisera ses enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels.
Cette vente phare proposera plusieurs gros diamants et pierres précieuses, comme le Sunrise Diamond, un diamant Fancy Intense Yellow de 100,52 carats, qui pourrait monter jusqu’à 5 millions de dollars, ainsi que des pièces signées, issues des principales maisons de joaillerie.
Et pour clore la liste de la saison des ventes de printemps et d’été, l’enchère Magnificent Jewels de Sotheby’s Hong Kong, prévue le 10 juillet, proposera plusieurs lots de diamants de couleur et de jadéite, ainsi que des pièces signées emblématiques.
Comme tant d’autres entreprises, Sotheby’s a repoussé les dates de ses ventes en direct du printemps en raison de la pandémie de Covid-19 et en a organisé d’autres sur Internet.
Ces ventes ont « établi de nouveaux repères » pour les enchères de bijoux en ligne, a déclaré la maison d’enchères.
Sa vente London Fine Jewels Online, organisée du 31 mars au 7 avril, a établi un record pour une vente de bijoux en ligne, rapportant 3,7 millions de dollars. La maison d’enchères a également battu le record des taux de distribution pour des ventes de bijoux en ligne puisque 100 % des articles de sa vente Joaillerie Hong Kong ont été vendus et que sa vente en ligne Joaillerie New York, organisée du 17 au 25 mars, a permis d’écouler 97 % des articles proposés.