Les cours de l’or, du platine et de l’argent ont tous fait volte-face le mois dernier, alors même que de nombreux prévisionnistes avaient baissé les bras devant les métaux précieux.[:]
À l’heure où nous mettions sous presse, l’or s’échangeait à 1 187 dollars l’once, en route vers le repère des 1 200 dollars. Bien que son cours ait approché les 1 050 dollars cet été, le métal jaune a progressé de 6,5 % au cours des 30 derniers jours.
Le platine, durement touché par le scandale du Diesel chez Volkswagen, reste derrière l’or, comme cela a été le cas pendant la majeure partie de l’année. Le métal blanc a toutefois inversé sa trajectoire le mois dernier. À l’heure où nous mettions sous presse, il avait passé la barre des 1 000 dollars, s’échangeant à 1 004 dollars l’once. Pendant la majeure partie de l’été, il s’est échangé dans la plage des 900 dollars à 1 000 dollars, son niveau de prix le plus bas depuis presque sept ans.
Dans ce qui apparaît peut-être comme l’indignité ultime, le cours du platine a avoisiné le cours de son jeune rival traditionnel, le palladium, pendant une partie de l’été. L’écart de prix entre les deux a alors atteint un plus bas depuis 13 ans. Certains ont même spéculé sur le fait que la domination traditionnelle du platine sur le palladium pourrait voir ses derniers jours. Toutefois, à l’heure où nous mettions sous presse, le fossé s’était de nouveau élargi, le palladium s’échangeant à 702 dollars l’once.
L’argent a également progressé à 16,17 dollars l’once. Son cours a bondi de 12,5 % au cours des 30 derniers jours.
Kieron Hodgson, analyste en extraction minière et matières premières pour le cabinet londonien Panmure Gordon &Co., affirme que la reprise de l’or a été alimentée par les troubles géopolitiques constants et des actualités économiques décevantes en provenance des États-Unis. Celles-ci devraient retarder la hausse des taux prévue par la Réserve fédérale et auraient entraîné une faiblesse du dollar. L’offre et la demande pourraient également avoir un rôle à jouer, les achats d’or de l’Inde ayant tendance à augmenter au troisième trimestre. Des grèves risquent aussi de toucher les mines d’or d’Afrique du Sud.
Ceux qui ont parié sur la baisse des métaux précieux n’ont pas forcément à s’inquiéter : malgré ces gains, le cours de l’or a encore chuté de 4 % par rapport à l’année dernière, celui de l’argent de 7 % et celui du platine de plus de 10 %.