Ici ou ailleurs, que nous soyons toujours en période de confinement ou de dé-confinement, nous abordons le temps dont nous disposons différemment. Non pas que nous en ayons plus, loin de là. Mais il est réinventé. Pour ma part, j’ai envie d’encore et toujours plus de qualité, d’authenticité, de vérité et de beauté. Je vous propose donc d’en profiter pour repartir à la découverte des grandes maisons de luxe et de haute joaillerie en mettant à profit les précieux supports dont disposent leurs sites web.
Chanel fait son cinéma
De la Maison Chanel, dont nous avons présenté ici le merveilleux travail de haute joaillerie, on se figure toujours son incroyable fondatrice. Femme libre, inspirée et inspirante, cette dernière a su sortir des clous et emmener avec elle sa Maison novatrice. Inside Chanel chapitre 28 vous présente, dans une vidéo comme autant de diapositives faites à partir d’images d’archives, les liens que cette dernière entretenait avec le cinéma. Vous ne serez pas sans admirer ses magnifiques créations de haute joaillerie et ses si beaux bijoux en diamants photographiés par Robert Bresson et dont vous reconnaîtrez les symboles toujours déclinés par la Maison…
Cultivez-vous avec L’École des Arts joailliers Van Cleef & Arpels
Vous devez commencer à le savoir, chez Rubel & Ménasché, nous aimons particulièrement l’École des arts joailliers Van Cleef & Arpels. Nous y avons déjà admiré des expositions, assisté à un cours ou à une conférence sur les diamants (« Diamants de couleur de la beauté des défauts »). Nous vous proposons aujourd’hui d’y prendre un bain de culture et d’en apprendre toujours plus sur les gemmes et la joaillerie. L’École met à disposition de courtes vidéos (en anglais pour la majorité), très instructives, où ses professeurs historiens d’art vous présentent des thématiques variées. Entre autres :
Les bijoux Touch Wood Van Cleef & Arpels
Une vie d’aventures et de diamants au XVIIè siècle (sur Jean-Baptiste Tavernier en français sous-titré anglais)
Mythes et légendes de l’émeraude : les origines (vous avez une série de vidéos sur les émeraudes et les rubis)
La Belle Époque (en français aussi cette fois, mais où vous pourrez admirer d’incroyables bijoux en diamants et platine notamment de style guirlande chez Cartier)
C’est beau, accessible (je précise que c’est sous-titré en anglais ou en français), didactique et très intéressant. Mais je ne vous en dirai pas plus, allez voir !
Lisez également “Inside Out: Journey into the center of a gem” with Billie Hughes, l’interview de la gemmologiste Billie Hughes par Olivier Segura, directeur scientifique de l’École, retranscrite par Sandrine Merle sur the french jewelry post. Les photographies de « l’intérieur » des pierres précieuses sont incroyables. Vous pouvez les découvrir via le moteur de recherche Hyperion.
Enfin, poussez encore un peu la porte et partez à la découverte du savoir-faire de la Maison Van Cleef & Arpels, de sa galerie du patrimoine ou de son univers créatif. Pour qui s’intéresse à la joaillerie et à la création, ces pages sont passionnantes (et très réussies !)
Chaumet se raconte
Avec #ChaumetatHome, la Maison célèbre pour ses diadèmes s’invite chez vous et se raconte. Ainsi, à défaut de pouvoir visiter son hôtel du 12 place Vendôme, Chaumet propose aux abonnés de ses comptes Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest, de plonger dans l’univers créatif de 12 pièces iconiques. Entre autres merveilles, des déclinaisons des épis de blés bien sûr, les ailes portées par Gertrude Vanderbildt ornées de 1274 diamants, les si modernes et délicats ornements de cheveux de style Mancini (circa 1840) ornés de diamants Golconde, etc.
Forevermark, love love love !
Chez Forevermark, du plus classique, mais après tout pourquoi pas ! Les marques de diamants vendent encore beaucoup de l’amour et du serment éternel et, en ce moment, voilà qui fait du bien ! Sur sa page « Defining Forever », Forevermark s’interroge sur le sens de ce fameux « forever ». Artistes et créateurs sont interviewés pour donner leur vision de ce mot hautement symbolique, tout en vous dévoilant les coulisses de la Maison et de la joaillerie. Ainsi, en vous penchant sur les « stories » de Louise Kriek ou Jade Trau, vous en apprendrez également sur le design, la création de pièces de haute joaillerie, la signification des diamants Forevermark ainsi que sur l’engagement de De Beers pour promouvoir les carrières féminines. Arrêtez-vous également sur la page Forevermark’s Ethical Diamond Journey through the eyes of four inspiring women et lisez, si le cœur vous en dit, les interviews de « vrais »
L’Odyssée de Cartier
En 4 chapitres, la Maison Cartier revient elle-aussi sur son histoire. Celle-ci commence avec la novatrice Jeanne Toussaint, la Panthère, qui dirigea – et ce n’est pas rien ! –, la création de la maison de joaillerie de 1933 à 1970, continue avec la British Touch, l’influence russe et la route d’Orient. Vous pouvez là-aussi découvrir les pièces du patrimoine Cartier, comme son célèbre style guirlande, ou son savoir-faire qui amène ses artisans à la prouesse technique de donner vie à la panthère…
De la poésie, de l’histoire, du savoir-faire et de l’innovation, voilà ce que vous promettent les maisons de haute joaillerie.
Source Rubel & Ménasché
Photos © Chaumet, Forevermark.