Comme on s’y attendait, LVMH, conglomérat de luxe, a enregistré une forte chute de ses ventes au premier trimestre, le coronavirus l’ayant obligé à fermer ses boutiques et ses usines partout dans le monde.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a indiqué jeudi 16 avril que ses revenus du premier trimestre étaient en recul de 15 % en glissement annuel et de 17 % sur une base organique (structure et taux de change comparables), à 10,6 milliards d’euros (11,52 milliards de dollars).
Les maisons Montres et joaillerie et Distribution sélective ont affiché les plus fortes baisses des ventes.
La maison Montres et joaillerie a enregistré un recul de 26 % en glissement annuel des revenus organiques.
LVMH a affirmé que Bvlgari avait été particulièrement touchée par la fermeture de ses boutiques en Asie, tandis que la baisse des commandes des détaillants avait impacté TAG Heuer et Hublot après « un bon début d’année ».
Les revenus organiques de la Distribution sélective, un secteur qui englobe Sephora et des boutiques en duty-free dans les aéroports, ont également reculé de 26 %.
Les maisons Mode et maroquinerie (-10 % de ventes) et Vins et spiritueux (-14 % de ventes) sont celles qui ont le mieux résisté au cours du trimestre. Les ventes d’alcool étaient particulièrement fortes aux États-Unis.
« Le marché américain a fait preuve d’une bonne résistance au cours de la période, soutenu par les commandes d’avance des distributeurs », a déclaré LVMH à propos des Vins et spiritueux.
Dans le communiqué de presse annonçant les résultats de la société au premier trimestre, Bernard Arnault, le président et PDG, a remercié les équipes partout dans le monde et fait remarquer que le groupe avait opté pour la fabrication de masques et de désinfectants pour les mains dans certaines installations de production.
« Depuis plusieurs semaines, nos équipes prouvent une fois de plus que l’excellence, la créativité et la réactivité nous permettront non seulement de surmonter cette crise mais d’en ressortir encore plus forts lorsqu’elle s’atténuera », a-t-il déclaré.
LVMH a affirmé que les conséquences de la fermeture de ses usines et boutiques sur ses revenus annuels ne peuvent pas encore être estimées, ne sachant pas à quel moment celles-ci pourront rouvrir.
La société a déclaré : « Nous ne pouvons qu’espérer que la reprise intervienne graduellement à partir de mai ou juin, après un deuxième trimestre qui sera lui aussi très affecté par la crise, notamment en Europe et aux États-Unis. »