Des ventes en ligne record ont été enregistrées aux États-Unis pour le Black Friday et Thanksgiving. Les consommateurs ont acheté davantage à partir de leurs appareils mobiles et ainsi offert un signe d’encouragement avant les fêtes de fin d’année.[:]
Les boutiques américaines ont annoncé un chiffre record de 7,9 milliards de dollars de ventes en ligne pour le Black Friday et Thanksgiving, en hausse de presque 18 % par rapport à l’année dernière, d’après Adobe Analytics qui surveille les ventes de 100 des plus grands détaillants américains sur le Web.
Criteo, cabinet de marketing pour le commerce, a affirmé que les consommateurs avaient réalisé 40 % de leurs achats du Black Friday sur le Net, à l’aide de téléphones portables – en forte hausse par rapport aux 29 % de l’année dernière.
Le rapport serait étayé par des anecdotes et autres preuves montrant que les boutiques traditionnelles n’ont pas profité d’une bonne fréquentation, et certainement pas des achats frénétiques constatés les années précédentes. Toutefois, le cabinet de recherche sur le retail ShopperTrak a annoncé que la fréquentation dans les boutiques avait reculé de moins de 1 % sur l’année pour le Black Friday.
La National Retail Federation (NRF), qui avait prévu de bonnes ventes de fin d’année, stimulées par la confiance des consommateurs, a affirmé qu’une météo clémente dans la majeure partie du pays avait contribué à faire venir les acheteurs dans les boutiques.
La NRF, dont les données de ventes pour toute l’industrie sont très attendues chaque année, devait publier, mardi 27 novembre, les chiffres de Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday.
Les meilleures ventes reviendraient aux téléviseurs, ordinateurs portables, jouets et consoles de jeux, et ce en raison des fortes remises accordées.
Parallèlement, Adobe a affirmé que le Cyber Monday (27 novembre) pourrait assurer 6,6 milliards de dollars de ventes supplémentaires sur Internet, ce qui en ferait la plus grosse journée d’achats en ligne aux États-Unis jamais réalisée.