Si ces enchères récentes ont une chose à nous apprendre, c’est que le désir de posséder des bijoux de luxe existe toujours et qu’il n’a rien perdu de son allant.
Au cours de la semaine du 25 avril, lors d’une vente en ligne d’un lot unique, Sotheby’s New York a vendu un bracelet Tutti Frutti de Cartier à un acheteur anonyme pour 1,34 million de dollars. L’article Art déco affichait des estimations comprises entre 600 000 dollars et 800 000 dollars.
Son prix définitif est le plus élevé pour un bijou vendu lors d’une enchère en ligne, d’après Sotheby’s, ainsi que le plus élevé pour un bijou vendu aux enchères depuis le début de l’année 2020, quelle que soit la maison.
Les styles Tutti Frutti de Cartier illustrent la fascination culturelle de l’Occident pour l’Asie au cours de la période Art déco, a expliqué Sotheby’s.
Le premier item de ce travail était un collier de Pierre Cartier destiné à la reine Alexandra en 1901. La femme du roi Édouard VII était impératrice consort d’Inde et souhaitait un article d’inspiration indienne.
Jacques Cartier, frère de Pierre Cartier, s’était rendu en Inde en 1911. Inspiré par les paysages et les cultures qu’il avait découverts, il s’était engagé dans la collection Tutti Frutti avec ferveur, en y incluant des pierres mogholes gravées dans des motifs géométriques de platine, diamants et émail, exemples typiques du style Art déco.
Plusieurs bijoux de ce style avaient été présentés à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Des femmes en vogue, comme Cole Porter et Daisy Fellowes, en sont devenues de ferventes admiratrices et collectionneuses.
Chaque bijou Tutti Frutti est unique. Celui-ci en particulier arbore des émeraudes, rubis et saphirs sertis sur du platine, accompagnés de diamants, d’onyx et d’émail.
« Les résultats obtenus pour ce bracelet prouvent que, même dans les circonstances les plus difficiles, la demande d’œuvres d’art de grand talent perdure », a déclaré Catharine Becket, responsable des enchères Magnificent Jewels de Sotheby’s à New York, dans un communiqué.
Le bracelet, qui a été vendu au cours de la semaine du 25 avril, n’avait jamais été présenté aux enchères auparavant. Il a été créé aux alentours de 1930 et s’est transmis au sein d’une famille américaine depuis plus de 30 ans.
La famille qui l’a vendu a également vendu le Flagler Emerald de 35 carats chez Sotheby’s en 2015, qui avait dépassé son estimation d’avant la vente, comprise entre 1 million et 1, 5 million de dollars. La pierre était en effet partie pour 2,8 millions de dollars.
« Les bijoux Tutti Frutti ont toujours particulièrement attiré les collectionneurs. Ils immortalisent la fascination de l’Occident pour l’exotisme, à une époque où les déplacements étaient relativement limités, un peu comme aujourd’hui, a ajouté Catharine Becket. À notre époque, bien entendu, nous pouvons nous connecter en appuyant sur un bouton, ce qui nous a permis d’être en contact avec des enchérisseurs du monde entier. Nous sommes impatients de présenter d’autres bijoux fantastiques au marché dans les mois à venir, puisque nous allons développer notre calendrier de ventes en ligne. »
Dans l’ensemble, les ventes de bijoux en ligne de Sotheby’s en 2020 ont permis de vendre 93 % des lots, pour un total de 7,4 millions de dollars, au-dessus des estimations hautes. Les enchérisseurs proviennent de plus de 30 pays et 30 % de ceux qui ont enchéri en 2020 le faisaient pour la première fois chez Sotheby’s.