Boucheron et Pomellato ont profité de résultats particulièrement satisfaisants au premier semestre, après avoir étendu leur présence dans la région Asie-Pacifique.
Kering a annoncé une forte croissance au premier semestre de son exercice fiscal. Ses revenus ont grimpé d’un pourcentage à deux chiffres et dépassé les niveaux d’avant la pandémie.
La société qui détient Gucci, Yves Saint Laurent et d’autres marques haut-de-gamme a annoncé des revenus de 8,05 milliards d’euros (9,57 milliards de dollars) au premier semestre, une hausse de 54 % sur une base comparable, et de 8 % par rapport au premier semestre 2019.
Au deuxième trimestre, les revenus ont quasiment doublé, prenant 95 % en glissement annuel, à 4,16 milliards d’euros (4,94 milliards de dollars) et en progression de 11 % par rapport au deuxième trimestre 2019.
« Les performances de Kering se sont révélées excellentes au premier semestre et ont repris leur trajectoire de forte croissance et de rentabilité », a expliqué François-Henri Pinault, son PDG, dans un communiqué de presse à propos des résultats.
« Toutes nos maisons ont contribué au fort rebond des revenus, qui ont largement dépassé leur niveau de 2019, avec une accélération remarquable au deuxième trimestre. »
La forte dynamique de l’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique a renforcé les ventes des boutiques gérées directement par Kering, qui représentent environ 80 % du total du chiffre d’affaires.
Les ventes du premier semestre dans ses boutiques, commerce électronique compris, étaient en progression de 60 % en glissement annuel et de 11 % par rapport à 2019.
Près de 17 % de ses boutiques étaient fermées au premier semestre 2021 et 13 % étaient fermées au deuxième trimestre.
Toutefois, les ventes en ligne se sont révélées « exceptionnelles », a affirmé Kering. Les revenus du premier semestre ont pris 78 % en glissement annuel, représentant 14 % des ventes de retail. Pour le deuxième trimestre, les ventes en ligne ont progressé de 59 %.
En Amérique du Nord, les ventes de commerce électronique ont doublé au premier semestre, prenant 110 %, ce qui représente 24 % des ventes de retail.
Les ventes en gros ont augmenté de 30 % en glissement annuel au premier semestre, même si les ventes ont reculé de 4 % ces deux dernières années, la société travaillant à optimiser ce segment.
Les marques de montres et bijoux de la société, qui incluent Pomellato et Boucheron, entrent dans la division « autres maisons », aux côtés d’Alexander McQueen et de Balenciaga.
Les revenus de la division « autres » ont rebondi au premier semestre, totalisant 1,48 milliard d’euros (1,76 milliard de dollars), une progression de 65 % en glissement annuel sur une base comparable. Par rapport au premier semestre 2019, les ventes ont pris 22 %.
« Nos maisons de joaillerie ont toutes publié de forts rebonds, avec des hausses spectaculaires à trois chiffres sur différents canaux de vente et territoires au deuxième trimestre », a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur financier, lors de la conférence sur les gains de la société.
Le retail du premier semestre pour la division « autres » était en progression de 63 %, tandis que les revenus de gros ont pris 67 %.
Au deuxième trimestre, les ventes globales de la catégorie ont doublé, progressant de 11 % sur une base comparable.
Alexander McQueen et Balenciaga ont été les marques les plus performantes de la catégorie, conjointement aux maisons de joaillerie.
La société de marques de montres et de vêtements pour hommes Brioni a « enregistré des rebonds très encourageants », a expliqué Kering.
Boucheron et Pomellato ont connu le succès en Asie-Pacifique, notamment en Chine continentale, après leur expansion dans la région.
Boucheron vient de sortir sa nouvelle collection de joaillerie, intitulée Holographique.
Qeelin a connu un premier semestre « véritablement spectaculaire », a déclaré Jean-Marc Duplaix, allant jusqu’à tripler ses revenus du premier semestre 2019.
En ce qui concerne les montres, les revenus étaient en progression d’un pourcentage à trois chiffres au deuxième trimestre.
« La recherche d’exclusivité chez Ulysse Nardin porte ses fruits, tandis que Girard-Perregaux consolide son redressement et commence à récolter les fruits de sa collaboration avec Aston-Martin », a affirmé Jean-Marc Duplaix.
En termes de régions, les ventes du deuxième trimestre ont quasiment quadruplé en Amérique du Nord, prenant 263 % en glissement annuel.
Les ventes en Europe occidentale ont progressé de 71 %, tandis que les ventes en Asie-Pacifique ont pris 53 %. Au Japon, les ventes trimestrielles ont quasiment doublé, en hausse de 92 %.
Dans le reste du monde, les ventes ont plus que quadruplé, à +322 %.
Kering n’a pas fourni de directives spécifiques pour l’exercice fiscal mais a affirmé que « même si le groupe continue de dépendre lourdement des évolutions de la situation sanitaire et des restrictions associées dans tous les pays et toutes les régions, le marché du luxe a fait preuve d’une résistance significative depuis le début de l’année. »
Photos © Boucheron, collection Holographique.