Rapport IDEX Online Research sur le brut : des premiums et des hausses de prix

Edahn Golan

L’industrie mondiale du brut se caractérise aujourd’hui par une hausse de la demande et des prix. Cette demande est stimulée par celle du taillé, plutôt constante, et par une certaine spéculation, d’où des premiums de 5 % à 10 %.[:]

La Diamond Trading Company (DTC) a augmenté ses prix sur la plupart des boîtes, dans un sight supérieur à la normale, estimé à plus de 650 millions de dollars. La hausse globale des prix atteint environ 2 % à 3 %. Toutefois, certaines boîtes ont vu leurs prix fortement progresser.

[two_third]

Parmi celles qui ont connu une hausse de prix, figurent les boîtes de Small Makeable Cubes -3 gr/+7, en hausse de 5,2 % depuis le dernier sight, à 165,29 dollars/ct, et la boîte de MB Clivage 3 gr/+7, en hausse de 7,2 %, à 106,82 dollars/ct.

Dans les Fine, les Collection Z 4-8 gr cotent à 1 135,27 dollars/ct, en progression de 6,7 %. La demande croissante pour la boîte de Fine 5-14,8 ct peut avoir engendré une hausse de prix allant jusqu’à 4,10 %, à 5 991,76 dollars/ct.

La DTC a également fortement accru le prix des très recherchés Crystals 5-14,8 ct, en hausse de 8,1 %, à 4 719,28 dollars/ct.

Même si les achats spéculatifs n’atteignent pas la folle frénésie du passé, l’amélioration récente de la demande de taillé amène les fabricants à prévoir un besoin croissant de brut. Ils achètent en conséquence.

[/two_third][one_third_last]

« Même si les achats spéculatifs n’atteignent pas la folle frénésie du passé, l’amélioration récente de la demande de taillé amène les fabricants à prévoir un besoin croissant de brut. Ils achètent en conséquence. »

[/one_third_last]

Un professionnel rappelle la nature condensée de l’industrie pour expliquer l’acceptation de premiums de 5 %. Quelques sociétés ont un accès direct à la majorité de l’approvisionnement en brut auprès des miniers, avec ce que l’on appelle sur le marché, une « bonne main ». D’autres, de nombreux petits fabricants, se battent pour se procurer le reste des marchandises disponibles.

Résultat, lorsque la demande commence à se reprendre, un grand nombre de fabricants recherchent du brut dont les quantités diminuent et les prix augmentent. La plupart des augmentations prennent la forme de premiums croissants. La semaine dernière, les négociants ont payé des premiums allant de 5 % à 10 %, de nombreuses boîtes s’échangeant avec un premium de 6 % à 7 %.

Les négociants espèrent toutefois que cette course aux marchandises n’échappe pas à tout contrôle. Les prix du brut vendu par la DTC et ALROSA sont jugés « équitables », ce qui signifie qu’il est possible de se procurer une marge décente.

Actuellement, les cours vendeurs du taillé augmentent, face à des acheteurs réticents. Avec des stocks de brut coûteux, les fabricants craignent que de nouvelles hausses du brut ne mènent à une détérioration des marges. Ces craintes pourraient plafonner les prix.

La grande taille du sight, estimé à plus de 650 millions de dollars, n’est pas due à une hausse de la demande, mais plutôt au fait qu’il s’agissait du dernier sight de la période d’ITO. La DTC a voulu satisfaire son engagement envers les sightholders et compenser une partie des déficits créés côté minier.

Le prochain sight ouvrira une nouvelle période d’ITO et comptera cinq sightholders supplémentaires. Leur arrivée s’inscrit dans le cadre d’un programme offert aux sociétés qui achètent des marchandises spécifiques à Diamdel, la société sœur de la DTC.

Perspectives

Un large éventail de facteurs favorisent la demande de brut : ventes et prix du taillé, demande anticipée, financement bancaire, etc. À court terme, la demande et les prix devraient se stabiliser, d’autant qu’aucun grand changement de la demande ne se profile.

 Demande pour les principales boîtes de la DTC après le sight d’avril

Article Demande Remarques sur la demande
Fine 2,5 à 4 ct & Fine 5 à 14,8 ct Demande moyenne pour les 2,5 à 4 ct et pour les 5 à 14,8 ct Demande supérieure à celle du mois dernier. Se négocient entre 5 % et 9 %.
Crystals 2,5 à 4 ct & Crystals 5 à 14,8 ct Demande élevée pour les 2,5 à 4 ct et demande moyenne pour les 5 à 14,8 ct Demande identique à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.
Commercial 2,5 à 4 ct Demande moyenne pour les 2,5 à 4 ct et élevée pour les 5 à 14,8 ct Demande supérieure à celle du sight précédent. Se négocient entre 5 % et 9 %.
Spotted Sawables 4 à 8 gr Demande élevée Demande identique à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.
Chips 4 à 8 gr Demande élevée Demande identique à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.
Colored Sawables 4 à 8 gr & Colored 2,5 à 14,8 ct Demande élevée pour les deux grosseurs Demande supérieure à celle du sight précédent. Se négocient entre 5 % et 9 %.
Makeables High 3 gr +7 Demande élevée Demande supérieure à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.
Preparers Low 3 à 6 gr Demande élevée Demande supérieure à celle du sight précédent. Se négocient entre 5 % et 9 %.
1st Color Rejections (H-L) +11/+7 Demande moyenne Demande supérieure à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.
1st Color Rejections (H-L) -7+3 Demande moyenne Demande identique à celle du sight précédent. Se négocient un peu en dessous de 10 %.

Source Idexonline