Rapport du 2e Jewelry Industry Summit sur la chaîne d’approvisionnement

Albert Robinson

Les organisateurs du Jewelry Industry Summit ont annoncé le 29 mars la publication du rapport définitif sur la récente réunion de Tucson, en Arizona.[:] Près de 150 personnes de 14 pays différents se sont réunies pour donner suite au premier sommet qui s’était tenu à New York en mars 2016, afin de discuter d’une action collective pour renforcer une chaîne d’approvisionnement responsable et durable.

« Parmi les objectifs du deuxième sommet, figurait le développement d’une vision commune des principaux segments de la chaîne d’approvisionnement qui soutiennent une vision plus large de l’industrie en faveur d’une activité durable et d’un approvisionnement responsable, d’après un communiqué de presse. Un autre objectif important était de développer des outils et des stratégies pratiques, facilement accessibles, permettant aux entreprises de progresser grâce à des améliorations continues. »

« Le rapport du sommet recense les résultats des deux jours d’ateliers interactifs à Tucson. Les progrès des initiatives lancées au cours du précédent Jewelry Industry Summit de mars 2016 ont été communiqués, comme par exemple l’initiative de communication et de marketing #ResponsibleJewelryStories. Les participants au deuxième sommet se sont appuyés sur les efforts existants et ont produit de nouvelles mesures. Ils ont ainsi proposé des méthodes dynamiques et innovantes pour apposer leur marque sur le mouvement de la joaillerie responsable. Les projets concernent une partie importante de la chaîne d’approvisionnement des bijoux et offrent des outils créatifs permettant à quiconque de participer à la mission du sommet, avec notamment :

•     La boîte à outils éthique des petits joailliers : une boîte à outils virtuelle pour aider les petits joailliers à comprendre les questions et normes existantes dans l’industrie de la joaillerie. Son but est aussi de fournir des ressources et des outils pour aider les petits joailliers pendant leur parcours sur la voie d’une attitude éthique.

•     Formation des vendeurs et des consommateurs : faites passer le message ! Cette initiative a pour but de proposer des formations et des connaissances sur les pratiques responsables aux vendeurs du retail dans l’industrie de la joaillerie. Avec des vendeurs formés, le message et l’histoire de la joaillerie responsable peuvent être diffusés plus largement auprès des consommateurs et du public.

•     Le modèle de développement durable « Mine to Market » pour le quartz rutilé doré de Bahia : un modèle pour guider le développement durable dans l’extraction minière, la gérance environnementale, les activités à valeur ajoutée, les activités parallèles en agriculture biologique et le géo-tourisme et l’agro-tourisme. Ce modèle souligne et illustre l’impact mondial positif que permet un engagement envers des pratiques responsables et éthiques en joaillerie.

Ces initiatives, comme beaucoup d’autres, seront mises en place tout au long de l’année par un groupe de volontaires de l’industrie, stimulés par leur participation au sommet et qui se sont engagés à en garantir le succès.

Le rapport du sommet précise aussi que « les intervenants ont fourni aux participants des informations sur leur travail pour des chaînes d’approvisionnement durables dans l’industrie de l’électronique, expliqué le sens et la mise en œuvre d’un « capitalisme conscient » et proposé des idées pour un marketing et une communication efficaces à propos des pratiques durables. »

Jewelry Industry Summit

Source Idexonline