Communiqué de presse – RapNet, le plus gros réseau de négoce de diamants au monde, dont les cotations quotidiennes portent sur 1,8 million de diamants d’une valeur de 8,7 milliards de dollars, vient d’interdire les diamants russes.
La mesure s’applique à tous les diamants sortis de Russie après le 24 février 2022 et aux diamants taillés, fabriqués hors de Russie à partir de pierres brutes russes. Elle vise également les diamants achetés à des sociétés appartenant à 50 % au moins à des organismes sanctionnés. La Russie produit environ 30 % des diamants bruts vendus dans le monde.
Les récentes sanctions américaines contre ALROSA obligent l’industrie mondiale à légitimer la chaîne d’approvisionnement. Un article récent intitulé « What Should We Do About Blood Diamonds » (Que faire à propos des diamants du conflit ?), et publié par Rapaport, le propriétaire de RapNet, rapportait de graves violations des droits de l’homme en Afrique. Ainsi, les fournisseurs subissent des pressions croissantes pour identifier la source de leurs diamants.
« Les sanctions imposées à la Russie modifient fondamentalement la chaîne d’approvisionnement. Les acheteurs veulent des garanties quant à la source de leurs diamants. Les aspects éthiques priment sur les aspects juridiques car les acheteurs refusent les diamants d’origine russe taillés hors de Russie. Les sanctions financières ont interrompu les importations de brut vers les centres de taille et des pénuries de diamants naturels sont probables avant la saison des fêtes », a déclaré Martin Rapaport, président du Rapaport Group.