Les résultats de ces dernières années ont été satisfaisants mais pas spectaculaires.[:]
L’été, qui a été long et chaud, touche à sa fin et l’industrie commence à lancer un regard nerveux vers les fêtes de fin d’année. Permettez-moi d’être le premier à faire une prédiction : ces fêtes ne seront pas très différentes des précédentes.
Et c’est tout à fait logique. Ces dernières années ont été satisfaisantes pour la joaillerie mais pas spectaculaires. Les ventes globales ont augmenté de 1 % ou 2 %, une évolution fortement calquée sur celle du PIB américain, qui a progressé à un rythme similaire.
L’industrie ne fait rien de particulièrement remarquable ou nouveau qui lui permettrait de dépasser le PIB. Il n’y a guère de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires novatrices. Rien qui puisse vraiment attirer les consommateurs dans les boutiques. Rien ne va donc vraiment changer.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant des dizaines d’années, au mois de septembre, la branche américaine de la De Beers annonçait une grande campagne pour les fêtes et parfois un nouveau produit. Certaines initiatives fonctionnaient mieux que d’autres, mais au moins il se passait quelque chose. Et puisque les campagnes changeaient à chaque fois, il y avait toujours une nouveauté pour stimuler le marché, et parfois passionner les consommateurs.
Aujourd’hui, il y a bien quelques sociétés – les plus grosses principalement, celles qui disposent de ressources suffisantes – qui tentent de nouvelles choses. En 2015, Signet a lancé la bague à deux pierres, dans le cadre d’une campagne ambitieuse. Cela a porté ses fruits. Pandora a beaucoup misé sur la publicité et cela a également fonctionné. La campagne marketing générique de dernière minute de la De Beers a probablement apporté quelques ventes.
Cette année, il est possible que la Diamond Producers Association lance sa première campagne mais le projet en est encore au stade embryonnaire. Signet va de nouveau monopoliser les ondes, même si c’est elle qui en bénéficie en majeure partie. Quant à Forevermark, elle prévoit des spots télévisés pour sa marque Ever Us.
Dans l’ensemble, de nombreuses sociétés de l’industrie continueront sur leur lancée. Du coup, les fêtes se termineront aussi pour elles à peu près de la même manière.