Quel spectacle ! Un diamant D Flawless de 100 carats vendu chez Christie’s

Rob Bates

Les prochaines enchères de Christie’s promettent de nous faire vivre un véritable spectacle.

Le 12 mai, les enchères Magnificent Jewels de Christie’s à Genève proposeront à la vente le Spectacle, un diamant D, IF, de 100,94 carats. C’est également un diamant rare de type IIa, d’après ce qu’a déclaré la maison d’enchères sur Instagram.

Le diamant devrait atteindre entre 13 millions et 19 millions de dollars, d’après Christie’s.

La méga-pierre est la plus grosse à avoir été taillée en Russie. Elle est issue d’un diamant brut de 207,29 carats extrait par le minier ALROSA en 2016, dans la cheminée de kimberlite Zarnitsa, république de Sakha, au nord-est de la Russie. Sakha abrite le premier gisement de diamants découvert en Russie.

Le diamant a été taillé par l’usine Diamonds of ALROSA à Moscou. Entre la préparation et la taille effective, le processus complet a demandé 20 mois.

ALROSA s’est décidée pour une taille émeraude qui lui a permis d’exposer ce qu’elle qualifie de « parfaite géométrie du diamant ».

« La taille émeraude est incompatible avec une quelconque imperfection car elle permet à l’observateur d’observer sans limite les profondeurs transparentes de la pierre, sans rencontrer aucun obstacle, a expliqué un communiqué de Christie’s. Elle nécessite que le diamant soit parfait. »

Ces dix dernières années, Christie’s a proposé deux pierres comparables. Un diamant D Flawless de 101,73 carats a été acheté 26,7 millions de dollars en 2013 par Harry Winston, qui l’a rapidement renommé le Winston Legacy. Quant au Creation 1, un diamant D Flawless de 163,41 carats, il a atteint 33,7 millions de dollars en 2017.

Ce « diamant incolore et exceptionnel, taille émeraude, de 100,94 carats, affiche des résultats époustouflants, c’est une merveille de la nature révélée par la main de l’homme, a déclaré Sergey Ivanov, PDG d’ALROSA, dans le même communiqué. Il présente une grosseur ahurissante, ainsi qu’une couleur et une qualité irréprochables, sans compter sa garantie d’origine indiscutable. »

La pierre sera présentée au public les 1er et 2 mai à Taipei, Taiwan, et du 8 au 12 mai à Genève.

Source JCK Online


Photo © Christie’s.