Chers lecteurs,
Nous avons tellement de choses à vous dire cette semaine qu’un édito n’y suffira pas !
D’abord, un peu d’autocongratulation pour saluer la 5ème certification au RJC de Rubel & Ménasché, Cop 2019. Rendez-vous sur le site, on vous dit tout à ce sujet (pour ceux qui n’avaient pas pris le temps de lire notre newsletter spéciale.)
Ensuite, nous avions envie de souhaiter « bon vent » et toutes les bonnes choses qui vont avec à Stephen Lussier. Ce départ n’est pas anodin pour l’industrie du diamant. Stephen Lussier est un peu le « Pape » du marketing pour notre industrie et un homme de grande influence. Il ne part cependant pas trop loin puisqu’il restera président du NDC. Il sera intéressant de voir ce qu’il adviendra de la gestion des « marques et marchés de consommation » chez De Beers sous la direction de Marc Jacheet et ce que ce vent nouveau viendra souffler à nos oreilles à tous.
Également, le marché n’en fini pas de spéculer sur les prix… et nous avec ! Comme l’a signalé Rapaport dans son dernier rapport et dans ses articles relayés sur notre site www.rubel-menasche.com – Sous pression et Le cercle vicieux du brut (tout est dit dans ce titre…) –, les prix du brut et ceux du taillé sont sous tension et mettent le marché intermédiaire « sous pression ». En tant que diamantaire, c’est exactement ce que nous observons !
Les besoins en taillé (quasi toutes catégories confondues), sous l’impulsion d’une demande forte des consommateurs, favorable à l’industrie, sont conséquents. Les besoins en brut également. Mais, face à la hausse attendue des prix du brut, le marché ne trouve toujours pas de point d’équilibre, malgré un environnement général qui devrait être plus sain. Les marges bénéficiaires du secteur intermédiaire sont clairement insuffisantes et les bénéfices des miniers d’une part et des détaillants de bijoux d’autre part ne sont pas répartis sur toute la chaîne de valeur…
Nous vous laissons méditer sur le sujet, mais il est certain que nous en reparlerons.
Enfin, nous vous proposons une plongée dans les collections de joaillerie et haute joaillerie. Parce que c’est bien le cœur de notre métier et que voir ces créations nous remplit de bonne humeur. Mention spéciale à la Maison Boucheron dont la somptueuse collection New Maharajahs aux créations sculpturales magnifie le diamant comme l’art joaillier.
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché