Moscou – ALROSA a engagé des mesures particulières pour préserver la sécurité des rennes qui peuplent la région autour de son projet de développement, désormais le plus gros de la société minière russe.[:]
Le gisement de Verkhne-Munskoe se situe dans la République de Sakha, en Sibérie, à l’extrême nord-est de la Russie. La région accueille déjà plusieurs mines de diamants. La contenance de la cheminée de kimberlite sur place est estimée à 40 millions de carats de diamants.
Afin de développer le gisement, ALROSA a affirmé qu’elle prendrait des mesures pour préserver le mode de vie des populations indigènes et maintenir la diversité des écosystèmes locaux, notamment la population de rennes de la toundra de Leno-olenekskaya.
Le site proposé pour la construction de la route d’accès au gisement de Verkhne-Munskoe passe dans une zone « d’activité vitale » pour la population de rennes.
Pour s’assurer que le passage des animaux d’un pâturage à un autre se fasse en toute sécurité, ALROSA a affirmé qu’elle mettrait en place des « arrangements exceptionnels » afin de placer des colliers-émetteurs sur les rennes.
Les scientifiques ont ensuite dû recueillir des informations plus précises sur les modèles de migration des rennes de la région au printemps et à l’automne. Cela leur a permis de déterminer le nombre d’animaux migrant dans la région et leur lieu de passage privilégié sur la route (pour éviter les risques de collisions). Ils ont ainsi pu créer des passages à l’inclinaison plus douce.
Le système de suivi de la migration des rennes, qui utilise des colliers-émetteurs Pulsar russes, reliés à des satellites, permettra de surveiller les mammifères lorsque des véhicules se déplacent sur la route. Grâce à la technologie GLONASS (Globalnaya Navigazionnaya Sputnikovaya Sistema, autrement dit le GPS russe), les colliers communiquent l’emplacement et le trajet des rennes toutes les 20 minutes.
ALROSA a affirmé que les animaux n’avaient pas mal lors de la pose des colliers et que ceux-ci tombaient automatiquement lorsque la batterie était déchargée.
« Une telle expérience est la première du genre en Russie et elle a été lancée en Yakoutie (Sakha), a indiqué Alexander Fedorov, l’ingénieur en chef adjoint d’ALROSA pour la protection de l’environnement. Des mesures similaires sont en train d’être mises en place par la division Extraction et traitement d’Udachny chez ALROSA qui finance le survol des zones où sont signalés les rennes… Lorsque les scientifiques indiquent que des rennes sont entrés dans la zone de production ou qu’ils ont commencé à traverser la route d’accès au site, la division s’arrête pour que les rennes puissent traverser librement l’espace industriel. »