De Beers va accroître la production de Debmarine Namibia de 500 000 carats par an, grâce à la construction d’un nouveau navire d’extraction de diamants, a-t-elle déclaré jeudi 16 mai. [:]
Le navire, le septième dans la flotte de De Beers, renforcera la production annuelle du pays de 35 % et coûtera 468 millions USD à construire. Anglo American, la société-mère du minier, apportera 234 millions USD et le gouvernement namibien – le partenariat 50/50 avec De Beers dans l’association maritime – financera l’autre moitié.
« Certains des diamants de la plus haute qualité au monde sont découverts en mer, au large des côtes namibiennes, a déclaré Bruce Cleaver, PDG de De Beers. Grâce à cet investissement, nous pourrons optimiser une nouvelle technologie pour localiser et extraire les pierres plus efficacement et répondre à la demande croissante des consommateurs dans le monde entier. »
Les navires de Debmarine Namibia opèrent à environ 120 à 140 mètres sous le niveau de la mer dans l’Océan Atlantique, au large des côtes de Namibie. De Beers a réglé 157 millions USD pour son dernier navire, entré en service en juin 2017.
Le nouveau navire sera amorti dans les trois ans, a ajouté Mark Cutifani, le PDG d’Anglo American. De Beers prévoit de le mettre en service en 2022.