La De Beers innove en proposant, dès le 1er mars, une certification pour les diamants hors Forevermark dans son laboratoire britannique. La société prolonge ainsi un service qui existe actuellement à Anvers et à Surat.[:]
La société de recherche du minier, dénommée International Institute of Diamond Grading & Research (IIDGR), proposera un service de certification général à tout le marché, y compris aux détaillants et à tous ceux qui exercent en dehors du Royaume-Uni, a expliqué un porte-parole dans un e-mail adressé à Rapaport News le 8 janvier.
Le service existe en Belgique depuis 2012 et en Inde depuis la mi-2015. IIDGR ouvrira de nouveaux laboratoires si la demande se fait plus pressante.
« Nous visons principalement l’Extrême-Orient, l’Inde et l’Europe mais la demande progresse rapidement et nous sommes contactés de plus en plus souvent par des professionnels partout dans le monde », a ajouté le porte-parole.
Le nouveau service englobe les rapports de certification diamantaire d’IIDGR et le rapport d’identification diamantaire, plus concis. Tous deux seront proposés par le laboratoire britannique. La société a affirmé que 95 % des personnes interrogées par une enquête britannique sur la certification apprécieraient de recevoir un rapport de certification indépendant lorsqu’elles achètent un diamant. Seules 42 % d’entre elles en ont effectivement reçu un.