De Beers Group continue d’assister à une solide demande de brut. Les ventes de 2022 ont progressé de 21 % par rapport à la même période l’année dernière.
Lors de son quatrième cycle de ventes de l’année (du 2 au 17 mai), De Beers a vendu 604 millions de dollars de brut aux sightholders et aux clients des enchères.
Ce chiffre représente une hausse de 57 % par rapport au quatrième cycle de ventes de 2021 (385 millions de dollars) et de 7 % par rapport aux 566 millions de dollars d’avril, un chiffre inhabituel puisque les ventes de brut baissent généralement entre avril et mai.
Depuis le début de l’année, les ventes de brut de De Beers ont totalisé 2,48 milliards de dollars, en progression de 21 % par rapport aux 2,05 milliards de dollars à la même époque l’année dernière.
Dans le communiqué de presse sur les résultats, Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, a attribué la hausse présente du début à la mi-mai à une demande continue de bijoux en diamants aux États-Unis.
De Beers a refusé de commenter plus avant ses résultats mais, sur LinkedIn, l’analyste Edahn Golan a évoqué d’autres facteurs, comme la hausse des prix du brut et le recours d’un plus grand nombre de sociétés aux marchandises de De Beers en raison des sanctions imposées à ALROSA.
Bruce Cleaver a affirmé que les fermetures traditionnelles en Inde pour les fêtes du mois de mai auront un effet sur la demande de brut dans le prochain cycle commercial.
Toujours selon lui, les entreprises diamantaires continuent de surveiller les confinements liés à la Covid-19 en Chine – où les ventes de retail ont chuté de 11 % en avril – ainsi que la guerre en Ukraine et les sanctions qui y sont associées.