Tiffany & Co est sur le point de lancer une exposition à Shanghai cet automne, présentant certains des articles et des moments les plus emblématiques de l’histoire de la marque.[:]
Entre souvenirs issus de « Diamants sur canapé » et le Tiffany Diamond, l’exposition Vision & Virtuosity embarquera les visiteurs pour un voyage à travers les archives de Tiffany, dans six pièces à thème.
Dans un communiqué de presse, le joaillier à qualifié Shanghai de « destination adaptée » pour l’exposition, faisant remarquer « le riche héritage culturel et l’influence internationale » de la ville.
On ne sait pas encore si Tiffany déménagera l’exposition dans d’autres villes.
« Si une opportunité se présente à nous, nous pourrions envisager d’emmener l’exposition ailleurs mais, pour l’heure, nous ne pouvons rien confirmer », a expliqué un porte-parole de Tiffany dans un e-mail adressé mercredi 10 juillet à National Jeweler.
L’exposition sera ouverte du 23 septembre au 10 novembre à la fondation Fosun de Shanghai. Le montant de la vente des billets sera reversé aux programmes caritatifs de la fondation.
Les thèmes des six pièces sont les suivants :
Blue is the color of dreams
La première salle sera parée du bleu Tiffany emblématique, rappelant son importance à la fois pour la marque et dans la culture populaire. Elle présentera des pierres bleues, comme le saphir du Montana et la tanzanite, une pierre bleu-violet introduite par la marque en 1968.
The world of Tiffany
La deuxième pièce reprendra les représentations de la marque dans la culture populaire, notamment les apparitions dans des films, à la télévision, dans la musique et dans la littérature. Elle expliquera la genèse de la Blue Box de Tiffany et racontera la construction de la boutique flagship sur la Cinquième avenue à New York. Les visiteurs découvriront les personnes d’influence qui ont porté des bijoux Tiffany au fil des années.
The Tiffany Blue Book
La troisième salle est dédiée au Tiffany Blue Book, le catalogue annuel de joaillerie sorti pour la première fois en 1845. Les visiteurs pourront voir des sélections du Blue Book tirées du catalogue initial, jusqu’aux collections actuelles de Reed Krakoff, le directeur artistique, mais aussi des pièces créées par les designers Jean Schlumberger et Elsa Peretti.
Tiffany love
La quatrième salle célèbre « le rôle important joué par Tiffany dans les plus grandes histoires d’amour du monde », a indiqué la marque. La pièce exposera le sertissage emblématique de Tiffany, ainsi que sa bague de fiançailles Tiffany True, plus récente.
Breakfast at Tiffany’s
La cinquième salle rendra hommage au film Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s), le classique de 1961 basé sur le roman éponyme de Truman Capote. Les visiteurs pourront découvrir des photos de plateau prises dans la boutique flagship de la Cinquième avenue, ainsi que l’original du script contenant des notes personnelles de l’actrice Audrey Hepburn.
Diamonds: miracles of nature
La sixième et dernière salle sera consacrée à l’héritage diamantaire de Tiffany, issu des périodes Âge doré et Art Deco, et ce jusqu’à nos jours. Le Tiffany Diamond, un diamant Fancy Yellow de 128,54 carats, porté très récemment par Lady Gaga lors des oscars 2019, sera lui aussi exposé.