Le plus gros diamant Vivid Purple Pink présenté aux enchères vient de se vendre au prix record de 26,6 millions de dollars.
The Spirit of the Rose, un diamant IF ultra-rare, taille ovale, de 14,83 carats, a été adjugé à un enchérisseur anonyme par téléphone mercredi 11 novembre chez Sotheby’s Genève.
La pierre a été taillée à partir d’un diamant brut rose clair de 27,85 carats extrait du gisement Ebelyakh d’ALROSA en République de Sakha (Yakoutie), au nord-est de la Russie, en juillet 2017.
Le diamant Fancy Vivid Purple-Pink a été baptisé en hommage au célèbre ballet Le Spectre de la rose, dont la première a été montée par la société des Ballets russes.
Benoît Repellin, responsable des enchères Magnificent Jewels chez Sotheby’s Genève, a affirmé : « The Spirit of the Rose a captivé l’imagination de tous ceux qui ont eu l’occasion de le découvrir. Du fait de sa grosseur, de sa couleur élégante, d’une taille parfaite et d’une forme ovale, c’est une merveille de la nature, ancrée dans la tradition diamantaire et l’héritage culturel de Russie des cent dernières années. »
« Les diamants roses, peut-être davantage que tous les autres diamants de couleur, captivent l’imagination des collectionneurs depuis des siècles. Cinq des dix diamants les plus chers vendus aux enchères sont des diamants roses. »
Les maîtres tailleurs d’ALROSA ont passé une année entière à transformer le diamant pour lui donner sa forme taillée. Ils ont choisi une taille ovale pour atteindre une grosseur maximum, avec des dizaines de facettes mettant en valeur la douce teinte de la pierre, couleur pétale de rose. Avant l’extraction du Spirit of the Rose, le plus gros diamant rose d’ALROSA pesait 3,86 carats.
Photo © Sotheby’s.