Dans ce premier article, National Jeweler s’intéresse aux situations dans lesquelles des maisons de joaillerie légendaires ont flirté avec les plus hauts sommets du design pour des collections de haute joaillerie, présentées au cours de la semaine du 10 juillet, parallèlement aux défilés de haute couture à Paris.[:]
Les quatre univers de joaillerie de Chaumet s’articulent autour du thème de l’opéra.
L’univers Pastorale Anglaise, par exemple, était une ode au festival d’opéra de Glyndebourne, qui se tient chaque année en Angleterre. Le bijou mettait en scène des émeraudes spectaculaires, entourées d’une profusion de pierres de couleur disposées de façon à imiter le motif d’un tartan écossais.
Les pièces Aria Passionata, elles, rendaient hommage à l’émotion d’un opéra milanais en mélangeant des pierres rouges, comme des rubis et des rhodolites. La collection Rhapsodie Transatlantique interprétait un opéra de New York, une histoire d’amour romantique et sophistiquée dans de l’or blanc aux tons froids agrémenté de touches de couleurs vives.
Ce collier transformable Chaumet est composé d’or blanc, d’or jaune et de laque. Il est serti d’une émeraude de Muzo taille émeraude de 28,98 carats, mise en valeur par 32 émeraudes cabochon de Zambie, des émeraudes et rubis ronds, des saphirs et saphirs jaunes taille baguette et des diamants taille brillant. La partie inférieure du collier peut se détacher.
La De Beers a lancé sa collection Lotus, avec en point d’orgue un diamant maclé brut – un diamant plat à doubles cristaux –, juxtaposé sur un collier long aux pierres taillées plus traditionnelles de la société diamantaire.
Cette fleur aquatique a fortement inspiré la De Beers, donnant lieu à une corne d’abondance faite de diamants blancs, disposés à la façon de « pétales » ouverts au soleil sous la forme d’une broche. Un autre exemple est représenté par un mélange de diamants bruts de couleur naturelle associés à des diamants blancs taillés correspondants, dans un style cherchant à représenter la fleur à mi-ombre, à différents moments de la journée.
Le collier Awakening Lotus de la De Beers en or blanc avec un diamant maclé brut bleu-vert de 18,79 carats et des diamants blancs.
Les designs ajourés et entremêlés de la gravure « rigato », la signature de Buccellati, ont été rehaussés par l’intégration de pierres exquises et de dessins fleuris faits de diamants, présents dans les offres de joaillerie de la maison italienne.
Il ne faudra pas non plus rater la tiare en diamants arborant un pendentif goutte amovible, destiné à reposer sur le front.
La tiare en diamants et or blanc de Buccellati est constituée d’une goutte en diamant de 4,22 carats et de 357 diamants ronds taille brillant pour un total de 15,93 carats. Le pendentif goutte est amovible.
Cindy Chao a présenté des pièces figurant des thèmes essentiels dans sa carrière : la flore et la faune. Elles illustrent son goût particulier pour les libellules mais représentent aussi un nouveau départ avec la bague à motif ruban N°X Red Diamond, une nouveauté 2017.
La bague arborait un exquis diamant fantaisie carré rouge-violet à pans coupés de 1,51 carat serti sur de l’or blanc 18 carats et toute une série de diamants blancs, tous sertis sur de l’or blanc 18 carats.
La bague Black Label Masterpieces No. X de Cindy Chao en or blanc 18 carats avec un diamant carré fantaisie rouge-violet à pans coupés de 1,51 carat, 6,05 carats de diamants blancs de taille triangulaire et 2,24 carats de diamants blancs.