Comprenez-vous ce que nous avons voulu faire avec ce titre ? C’est évident ! En 2021, tous les articles qui contenaient ces mots dans leur titre (en y ajoutant un peu de De Beers et du GIA) sont ceux qui ont attiré les lecteurs, qu’ils soient en lien avec le rebond exceptionnel des ventes de retail, la forte hausse des prix du brut ou le nombre semble-t-il croissant de négociants qui tentent de faire passer des pierres pour ce qu’elles ne sont pas afin de gagner de l’argent facile.
L’année a été solide pour l’industrie : les consommateurs américains se sont fait plaisir en achetant des bijoux et l’impact de la pandémie sur le secteur s’est allégé. En Inde, la décision de laisser ouvertes de grandes parties de l’industrie diamantaire malgré la crise de la Covid-19 – notre principal sujet de cette année – a aidé la filière intermédiaire à capitaliser sur ce regain de demande.
Voici les articles ayant obtenu le plus de clics au cours des 12 derniers mois :
1. Le marché diamantaire de Mumbai exempté de confinement
14 avril
Tandis que les cas de coronavirus explosaient partout en Inde, le gouvernement de l’État du Maharashtra a accordé aux exportateurs – y compris ceux de l’industrie des pierres et des bijoux – une exemption aux règles de confinement mises en place à Mumbai et dans la région environnante.
2. La reprise du retail fait monter les prix des diamants
3 août
L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat prenait 3,1 % en juillet car la demande de retail et les échanges de taillé retrouvaient leurs niveaux d’avant la pandémie.
3. Le GIA découvre une fraude à l’inscription rare dans une imitation
27 janvier
L’agence de Johannesburg du Gemological Institute of America (GIA) découvrait trois moissanites synthétiques comportant des inscriptions falsifiées, que les fraudeurs avaient fait passer pour des diamants naturels.
4. Des diamants avec de fausses inscriptions au GIA
23 février
Le GIA signalait avoir reçu « plusieurs » diamants synthétiques ou traités, assortis de rapports pour des diamants naturels et présentant des inscriptions falsifiées.
5. Fort recul des prix des diamants synthétiques
8 février
La production de diamants synthétiques avait progressé d’un pourcentage à deux chiffres au cours des deux années précédentes, entraînant une chute des prix, d’après le rapport annuel de Bain & Company sur l’industrie.
6. De Beers limite ses clients et maintient plus de marchandises en Afrique
17 janvier
Les détails du nouveau contrat de sightholder de De Beers étaient dévoilés. Le système revisité favorisait davantage les clients qui gèrent des installations de fabrication en Afrique. Il était prévu que les négociants qui revendent le brut reçoivent moins d’approvisionnement.
7. De Beers et ALROSA relèvent les prix du brut
18 janvier
L’année 2021 démarrait sur les chapeaux de roues pour le marché du brut. De Beers et ALROSA augmentaient les prix, davantage dans les grosseurs supérieures, alors que le réapprovisionnement après les fêtes battait son plein et que l’activité du retail était florissante.
8. Le GIA assiste à un bond de la fraude des diamants synthétiques
18 mai
Une nouvelle tromperie potentielle. Au GIA à nouveau. L’organisation déclarait qu’elle recevait de grands nombres de diamants synthétiques comportant de fausses inscriptions sur leur rondiste –prouvant que les fraudeurs avaient tenté d’arnaquer les acheteurs.
9. Un nouveau grade de taille pour distinguer les meilleurs diamants
25 mars
Un nombre tellement important de diamants reçoivent un score de taille « Excellent » qu’un nouveau procédé de différenciation devenait nécessaire, d’après ce qu’avançait le Gem Certification & Assurance Lab (GCAL) lors du lancement de ses rapports de certification « 8X ».
10. Les pénuries de diamants affolent les prix du brut
2 juin
Les pénuries de brut, un marché du taillé dynamique et des retards au GIA empêchaient les négociants de répondre à la forte demande provenant des États-Unis et de Chine.