Alors que la pandémie de Covid-19 a obligé de nombreux couples à reporter ou à annuler leur mariage en 2020 et 2021, les prévisionnistes estiment actuellement que l’année 2022 sera synonyme d’un « boom des mariages ».
Le nombre de mariages devrait atteindre les 2,5 millions l’année prochaine, le chiffre le plus élevé depuis 1984, d’après le Wedding Report, une société d’études de marché qui a interrogé 2 229 consommateurs et 283 entreprises.
Ce chiffre représente plus du double des 1,2 million de mariages organisés en 2020. Il constitue également une nette augmentation par rapport à 2021, dont le chiffre devrait s’établir autour des 1,9 million de cérémonies.
Il dépasse également les 2,1 millions de mariages organisés pendant l’année 2019, avant la pandémie. Le nombre d’unions a baissé entre 2016 et 2019, traduisant probablement un virage dans les attitudes sociétales envers le mariage.
Même si certains rapports ont annoncé une augmentation des fiançailles pendant les confinements survenus au début de la pandémie, la majeure partie de ces noces est due à des cérémonies reportées en raison de la Covid-19, explique le Wedding Report. L’enquête a montré que 20 % des mariages de 2021 ont été reportés à 2022.
« Pour être honnête, il ne s’agit pas véritablement d’une hausse, a expliqué Shayne McMurray, PDG et fondateur du Wedding Report à Axios. Il s’agit d’une demande jusqu’alors contenue. »
Ceci dit, « certaines entreprises de mariage constatent déjà des augmentations, tandis que d’autres sont toujours en difficulté, d’après un billet de blog du Wedding Report. Cela dépend de votre situation géographique dans le pays et du type de secteur dans lequel vous exercez. »
Le billet ajoutait : « Certains préviennent que les couples se montrent encore un peu nerveux… Beaucoup continuent à reporter les petits mariages. »
D’après le rapport, l’année 2023 verra également un nombre élevé de mariages, avec environ 2,2 millions de cérémonies.
« Après 2023, les choses devraient commencer à se normaliser et nous retrouverons les niveaux de mariages et de dépenses similaires à ceux d’avant la pandémie », a indiqué le billet.
L’enquête a montré qu’en 2020, la dépense moyenne pour une bague de fiançailles était de 3 456 dollars, tandis que la dépense médiane était de 1 928 dollars. Dans l’ensemble, ce sont 3,7 millions de dollars qui ont été dépensés pour des bagues de fiançailles en 2020, a-t-elle indiqué.