New York – Thomson Reuters GFMS vient d’abaisser ses perspectives sur les cours des métaux précieux pour 2016. L’or, le platine et l’argent devraient tous plonger en raison d’une multitude de facteurs à l’échelle internationale.[:]
Au cours de la semaine du 18 janvier, Erica Rannestad, analyste sénior en matières premières pour Thomson Reuters GFMS, a communiqué les prévisions de son cabinet pour l’année, à l’occasion d’un entretien avec National Jeweler.
Les voici, classées par métal.
Or : premier trimestre peu dynamique, second semestre en progression
Thomson Reuters GFMS a abaissé ses prévisions sur l’or pour 2016, de 1 250 dollars à 1 164 dollars l’once, une évolution à peu près stable en glissement annuel. Le métal jaune a clôturé 2015 sur un cours moyen de 1 160 dollars l’once.
Erica Rannestad a indiqué que ce déclassement était dû à une hausse des cours de l’or qui n’avait pas atteint les niveaux prévus au quatrième trimestre 2015.
Les cours de l’or devraient atteindre un plancher au premier semestre, plongeant jusqu’à 1 040 dollars l’once, puis se reprendre au second semestre.
Depuis le début de l’année, le métal s’est établi en moyenne à 1 095,65 dollars l’once.
Même s’il n’est pas prévu que les cours de l’or flambent en 2016, Erica Rannestad a affirmé que le métal jaune était toujours considéré comme un investissement refuge. Ces valeurs refuge devraient de nouveau être d’actualité cette année en raison des fluctuations des devises, de la faiblesse du marché des actions et du ralentissement de l’économie chinoise.
« L’or apparaît de nouveau comme une valeur refuge depuis le début de l’année », a-t-elle affirmé.
Platine : un « important déclassement » des cours
À la mi-2015, les analystes prévoyaient que les cours du platine resteraient inférieurs aux cours de l’or avec l’arrivée de 2016 et tout au long de cette année.
Erica Rannestad a affirmé qu’il en était toujours ainsi et que Thomson Reuters GFMS avait encore revu ses prévisions à la baisse pour le platine, jusqu’à une moyenne de 844 dollars l’once pour l’année, un « important déclassement ».
Depuis le début de l’année 2016, le métal blanc a atteint en moyenne 848,07 dollars l’once.
Le fait que les cours du platine restent inférieurs à ceux de l’or pendant si longtemps « est une situation sans précédent », a-t-elle expliqué, affirmant que le rapport platine-or avait atteint un plus bas historique en novembre. Les niveaux continuaient de baisser au cours de la semaine du 18 janvier.
La morosité des cours du platine est due en partie au fait que les analystes ont sous-estimé l’impact des excédents de l’offre sur le marché, ainsi qu’au scandale Volkswagen.
Le platine est utilisé dans les véhicules munis de moteurs Diesel. Lorsque les marchés ont appris que le constructeur allemand équipait ses véhicules Diesel vendus aux États-Unis de « dispositifs truqués », lui permettant de tricher sur les essais d’émission, les investisseurs ont craint que cela ne fasse du tort à la demande globale de véhicules Diesel, et donc de platine.
« Le scandale a effectivement porté un coup dur au marché du platine », a expliqué Erica Rannestad.
Le palladium, un métal du groupe platine, devrait atteindre une moyenne de 569 dollars cette année. La demande de catalyseurs automobiles et une légère baisse de l’offre feront monter son prix. Le métal a terminé l’année sur un cours moyen de 690 dollars l’once.
Argent : recul de la demande de bijoux
Thomson Reuters a également abaissé ses objectifs de cours pour l’argent, passant de 17,75 dollars à 15,95 dollars.
Bien que la demande d’investissement physique se porte assez bien, Erica Rannestad a expliqué qu’il existait une certaine faiblesse de la demande industrielle et joaillière. La baisse des cours a rendu l’or plus abordable et l’on constate un intérêt croissant pour les bijoux en or jaune.
« Il semblerait que l’argent ait été relégué au second plan sur le marché des bijoux », a-t-elle déclaré.
Le métal a atteint en moyenne 14,04 dollars cette année.